Grosse journée et pourtant elle ne faisait que 24 h comme les autres. Mais elle a commencé tôt et fini plus tard que toutes les précédentes.
Comme dab, réveil, petit-déj et direction les "Badlands".
Tout le monde en fait un plat mais ça commence par une route empierrée. Ensuite nous sommes avertis que nous entrons dans un zone de réintroduction du putois à pieds noirs (Black-footed ferret), animal en voie d'extinction et qu'en plus il est interdit de tuer et chasser les chiens de prairie. Puis nous découvrons ce qui semble être les vestiges d'un ruisseau serpentant au milieu d'un minuscule canyon. De là notre route prend de l'altitude et nous nous retrouvons sur un immense plateau ... et rien d'autre à l'horizon que de la prairie dans laquelle paissent qques bisons, un peu plus loin des hectares de cette prairie ravagés par un incendie où cette herbe et qques cactus essaient de repartir. Sinon c'est toujours cette prairie et pour changer un peu, la rencontre avec ces fameux chiens de prairie qui occupent des hectares et des hectares de terrain reconnaissables à toutes les entrées/sorties de terrier. On se croirait au milieu d'un champ de chez nous miné par des taupes. Et la boucle pour faire le tour de ce fameux parc fait 130 km. Pas possible, 130 km pour voir de l'herbe, 2 bisons et qques chiens de prairie qui, même s'ils ont l'air sympas sont porteurs de "saloperies" ... elle est où l'arnaque ? En plus nous avons quitté la route goudronnée au bout de qques km pour une piste en dur, gravillonnée et poussièreuse. Vraiment pas possible.
Mais bon ... notre environnement à l'air de se modifier et de se diversifier. Faire demi-tour ne nous économiserait pas plus de km alors continuons.
Et là, c'est la claque, la vraie, celle qui vous ferait croire que vous êtes dans un autre monde. Toujours ces vastes étendues herbeuses où s'éclatent bisons et autres mammifères et volatiles sur la gauche de la piste ... mais sur la droite c'est un tout autre paysage qui se dévoile que la voiture apprécie à sa façon. Nous vous laissons découvrir les qques "photos" volées (dans la page ad hoc) et si vous y trouvez du plaisir et souhaitez, vous aussi, en prendre plein les yeux, la page "diapos" est ouverte.
Et cette journée ne pouvait s'achever sans une visite au magasin HD (pas une concess ... bizarre) de STURGIS.
Bonne balade ... Et rendez-vous demain dans un autre état, le NEBRASKA, pour la suite du voyage avec de nouveau que 07h de décalage.
Il est 5 h du mat (13h00 FR)... j'ai passé la nuit à essayer de vous balancer une vidéo de la balade au Mt Rushmore en 360°. L'ordi dont je dispose n'est pas assez puissant pour traiter les vidéos, que 30% de fait ... j'abdique. Je vais tenter une autre approche sinon ce sera dans ma liste des travaux à faire au retour à la maison.
Une bonne douche pour se réveiller, un petit-déjeuner copieux comme d'habitude et il sera l'heure de prendre la route du "Badlands National Park".
Je vous avais prévenu ... les parcours et visites prévus peuvent être déprogrammés à tout instant. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous espérons vous revoir malgré tout sur notre chaîne très bientôt.
Maintenant une page de pub, votre programme revient dans moins d'une minute ...
Le 1er point : le Softail ce n'est pas pour moi. Je ne sais pas s'il y a une grosse différence de poids d'avec le RK mais j'avais, d'une, l'impression d'être assis par terre et de deux, de piloter un vélo ... et même pas électrique car ici ce sont les States et les échappements sont sans chicane. Ils savent qu'elles avancent leurs machines, ils les entendent ... et pas qu'eux. Celui qui écrase un écureuil ou n'importe quel autre animal sur la route c'est qu'il a du tomber sur le seul de la portée qui était sourd. Ca c'était le 2ème point qui est désagréable.
Le 3ème point : comme pressenti, mon bras m'a trop fait souffrir et nous avons du écourter la balade. 110 miles quand même (175 km) sans aller à STURGIS malheureusement. En plus la route que je voulais emprunter, différente de celle prise la veille en voiture nous a été déconseillé par le loueur car en travaux et en gravillons, ce qui ne l'intéressait pas trop qu'on la prenne pour ne pas rayer la peinture de sa machine. Donc juste le Mt RUSHMORE et une boucle entre la 16A, la 36 et la 40. La partie la plus "marrante" c'est la 16A entre le Mt Rushmore et la 36. Pas que les autres routes soient "déplaisantes" mais elles sont "plus roulantes". Je vais essayer de vous résumer ça ... sur 1h de vidéo, promis. Ce sera long mais même si je dois travailler cette nuit ce sera fait ... Na
Il est 07h30 (15h30 pour vous sur le vieux continent), petit-déjeuner avalé, il a l'air de faire beau (enfin, pas trop mauvais car le ciel n'est pas vraiment bleu), toutes les affaires moto sont dans la voiture, le pilote est fin prêt ... direction le loueur puis le Mt Rushmore et une petite boucle de 200 miles (320 km) que j'essaierai de vous résumer au retour.
A demain pour de nouvelles aventures
Il est bientôt 18h ici 04/09 ... 02h du matin en France le 05/09.
La journée fut longue mais magnifique. J'en parlais déjà hier des changements de paysages, de cultures que nous avions constatés, déjà en passant du Minnesota au Dakota du Nord, mais aujourd'hui, la descente du Dakota du Nord depuis DICKINSON pour rejoindre STURGIS et RAPID CITY dans le Dakota du Sud, ce fut exceptionnel et tout vous résumer en 10/15 minutes serait inhumain d'autant plus que demain c'est la grande journée en moto sur le Mt Rushmore, la route US16 Scenic et les Black Hills (qui n'étaient pas prévues) et j'ai pas mal de matos à préparer (qui sera à fixer sur la moto) pour essayer de vous ramener le max d'images en 360 et de photos.
En conclusion, pour aujourd'hui, vous devrez vous contenter de qques photos ou diapos volés ici et là.
Mais nous, nous en avons pris plein les yeux ... nananère ;)
PS : j'ai quand même trouvé une petite vidéo ... je vous mets ça en ligne. Ne hurlez pas ... ça arrive ;)
Changement de paysage, de cultures ... et d'heure. Nous sommes pour 4 jours à l'heure "Centre USA" soit 8h de décalage
Sinon rien de bien nouveau à l'horizon, toujours du soleil et cette chaleur lourde ... même si du brouillard s'est invité ce matin, des routes qui n'en finissent pas même si par moment on se demande si celui qui les a tracées n'a pas fait exprès de coller un pif-paf (à la mode mode américaine, celui qui peut se prendre à 110km/h) pour éviter les endormissements, des cultures qui ont changé, moins de maïs et plus de blé et de vaches ... sans oublier les forages de pétrole. A croire que ça rapporte plus que l'agriculture ou l'élevage ... lol
Sur la route, un arrêt au "Theodore Roosevelt Park", un parc national dans le territoire du Dakota où TH est venu (avant que ça ne devienne un parc) pour chasser le bison en 1883 et y a fait construire un ranch (le "Elkhorn Ranch" qui existe toujours) et dans lequel il revenait souvent du temps de sa présidence. Nous avons pu y observer des bisons, des chiens de prairies, un coyote, etc..
Direction la ville de RUGBY, toujours dans le Dakota du Nord. Je risque de me répéter donc pour éviter cela je vous renvoie aux photos et vidéo qui vous résumerons tout aussi bien que moi cette journée.
A signaler que la ville de RUGBY est considérée comme le centre géographique de l'Amérique du Nord (du Canada au Mexique) et c'est aussi la ville de naissance de Clifford Marshall Thompson (October 18, 1904 – October 15, 1955)
PS : J'ai toujours une question qui reste sans réponse et ce n'est pas parce qu'il n'y a rien à gagner qu'il faut se décourager ...
Journée très calme, petit-déjeuner tardif et petite balade le long de la "Red River" ... qui n'est pas "un long fleuve tranquille" (diapo et petite vidéo ajoutée)
Le support en pierre qu'on aperçoit au milieu de la rivière est le reste d'un pont tournant métallique construit à la fin du 19ème siècle lors du développement du transport, surtout des marchandises, par rail et laisser libre la circulation fluviale encore importante à cette époque.
Le repas de ce soir, je reste dans la culture cinématographique, nous le partageons avec Sandra Bullock et Sylvester Stallone dans ... et c'est ... à vous de jouer.
En route pour GRAND FORKS, nous changeons d'état, du Minnesota au Dakota du Nord. La journée se résumera simplement à : routes, champs et trains.
En quittant Bemidji nous sommes allés à la source du Mississippi ... enfin ce que des experts ont désigné comme la source car la région n'est que étangs et ruisseaux qui se jettent les uns dans les autres. Alors savoir que l'un des plus grands fleuves du monde dont le bassin hydrographique couvre presque la moitié du territoire américain naît à cet endroit précis ???
En cours de route nous nous sommes aussi arrêtés à ... pour faire qques photos (une copie de la Statue de la Liberté, un pont sur la Red River, ...)
En arrivant à notre destination du jour, pas vraiment le temps de visiter la ville ce qui se fera demain ... normalement mais ici rien n'est "normal", juste le temps d'aller faire 2 courses au Target du coin (chaine de magasins comme les Wallmart, une copie XXL de nos Leclerc, Auchan et autres grandes surfaces où l'on trouve de tout).
6500 pas = 4.5 km de parcourus quand même.
PS : Hier je vous demandais si la ville de BRAINERD vous évoquait qque chose. Je vous donnais un premier indice et n'ayant eu aucune suggestion le dernier indice se trouve dans 2 des photos de ce jour (31/08). Je sais que beaucoup parmi vous connaissent la réponse ...
Nous quittons MINNEAPOLIS pour BEMIDJI. Toujours des paysages à couper le souffle et certains dignes d'un film ...
BEMIDJI, ville de 16 000 habitants, sur le cours du Mississippi qui forme à cet endroit un lac, le lac Bemidji comme vous l'auriez deviné, d'une superficie de 28 km² qui aurait été formé par l'empreinte de pas de Paul Bunyan, personnage du folklore américain.
Un petit tour en ville avant de rejoindre notre hôtel ... 5600 pas = 4 km, ça suffira pour aujourd'hui.
Nous avons bravé les intempéries et avons pu rejoindre le restaurant ... Encore un burger accompagné d'une bonne bière et d'un excellent brownie chocolat/glace vanille et chantilly pour mr et un sandwich rib pour mme.
Bilan de la journée : que 9 km de parcourus aujourd'hui.
PS : vu la taille et le poids de la chope j'ai du me servir de ma main gauche ... mais j'ai tout bu.
Ce matin le temps est orageux, la température est bonne mais l'air est chargé en humidité donc balade découverte de la ville.
1er arrêt à la cathédrale St-Paul ... à St-Paul, magnifique monument bâti à l'initiative de Mgr John Ireland qui a étudié pendant une courte période au petit séminaire de Meximieux, dans le département de l'Ain, archevêque de Saint Paul, qui s'adresse à l'architecte français Emmanuel Masqueray (1861-1917). Les travaux commencent en 1906 jusqu'en 1931. Le dôme mesure 57 mètres de hauteur et 23 mètres de diamètre. Le revêtement à la feuille d'or a été ajouté dans les années 1950. Les murs extérieurs sont en granite de Rockville, ceux de l'intérieur sont recouverts de travertin de Mankato. Les colonnes de l'intérieur sont faites de différents marbres.
2ème arrêt à l'Hôtel de Ville de Minneapolis (City Hall), sacrée bâtisse aussi, coincé entre le "Courthouse Building" (Palais de Justice) et le "Hennepin County Government" (en l'honneur de l'explorateur belge du XVIIᵉ siècle Louis Hennepin).
Jamais 2 sans 3, la Basilique Sainte-Marie de Minneapolis. Un peu moins majestueuse que St-Paul mais c'est beau surtout que ce sont le même archevêque et architecte qui en sont les bâtisseurs entre 1908 et 1922. On y retrouve donc les mêmes matériaux nobles.
Et sur la lancée, visite du Jardin de sculptures (Minneapolis Sculpture Garden), parc de 4,5 hectares avec serre et plus de 40 sculptures d'éminents artistes modernes.
Sur le chemin du retour, il était impossible de ne pas s'arrêter au "Mall of America", un grand centre commercial ouvert en 1992 et qui est le plus grand centre commercial des États-Unis, le plus grand de l'hémisphère occidental, et le douzième plus grand centre commercial du monde. Environ 40 millions de personnes visitent le centre commercial chaque année. Plus de 400 commerces et lieux de restauration, un parc d'attraction (vidéo) ... une ville dans la ville.
Arrivés à l'hôtel, le temps de se mettre à l'aise en prévision de la soirée au "Steakhouse", il est 17h00 et ce qui était annoncé est tombé. Le temps de vous préparer cette news, il est maintenant 17h40 ... et ça ne s'est pas calmé, une courte vidéo de 30s faite depuis notre chambre et vous comprendrez de quoi je vous parle.
07h00 ... réveil, du brouillard bien mouillant en plus. Que faire ? Balade en centre ville au risque de devoir mettre le K-Way ? Un tour de la ville en voiture pour visiter qques lieux intéressants ?
Finalement ce sera un mix des 2, la voiture pour se rendre à ST-PAUL, la capitale de l'état, une des "Twin Cities" avec MINNEAPOLIS, pour visiter le Capitole. "Amazing" (fabuleux, incroyable, surprenant) comme aiment le dire les américains de choses qui les émerveillent. Le 3ème construit, le 1er en 1853, incendié en 1881, le 2ème, achevé l'année suivante mais déjà trop petit vu le développement de l'état et enfin celui-ci dont les travaux débutèrent en 1896. Les fondations et extérieurs du bâtiment sont en granit gris tandis que l'intérieur est réalisé dans plus de 20 variétés de marbre ... à voir. Au loin nous apercevons la Cathédrale Saint-Paul et en face le "Veterans Service Building" et le "Minnesota World War II Memorial".
Le ciel s'éclaircissant, nous reprenons la voiture pour nous rendre aux St. Anthony Falls, lieu d'implantation d'une centrale hydro-électrique entourée de parcs mais impossible de faire une boucle, le "Stone Arch Bridge" est en travaux et fermé.
Pas grave, direction le centre ville de Minneapolis pour se balader d'immeubles en immeubles et de commerces en commerces via des passerelles vitrées enjambant les rues et avenues. Original mais pas surprenant quand on connait le climat de la région. En hiver on peut se balader dans le centre ville sans craindre la neige et le froid. Bilan de la journée, plus de 14000 pas soit presque 10 km parcourus. Ca fera du bien de quitter les chaussures.
Et la journée ne pouvait pas se finir sans la visite d'une concession HD ...
Un peu plus de 6h de route pour ralier GREEN BAY (WI) à MINNEAPOLIS (MN) ce qui laisse le temps d'admirer les paysages, tjrs aussi agréables entre champs et forêts. Quand on voit toute la surface occupée par les champs de maïs depuis notre départ de CHICAGO on peut se demander ce qui en est fait (1er pays producteur, 350 millions de tonnes devant la Chine, 280 millions et le Brésil, 125 millions ... En 2012, environ 46 % de la production de maïs aux États-Unis a été utilisée pour nourrir le bétail, tandis qu'environ 27 % a été utilisée pour produire de l'éthanol).
2 ou 3 photos volées sur le bord de la route : (1)Wisconsin Rapids, sur la rivière Wisconsin, un affluent du fleuve Mississippi. (2 et 3)Black River Falls, sur la rivière ..., un affluent du ... (4)Pause sur le coup de 14h sur la berge du Mississippi.
Pour en revenir au trajet, nous avons collecté qques anecdotes et compilé tout ça en vidéo. Les 10 premières minutes pourront vous sembler longues ... mais nous les avons subi, à se demander ce qu'il fallait faire, impressionnant. La suite, un peu d'humour, on passe le temps comme on peut.
Encore une fois, le planning a été quelque peu chamboulé.
La journée a commencé au "Lambeau Field", le stade mythique des Packers de Green Bay, 13 titres de champion (dont 4 Super Bowls), ce qui est un record en NFL. Visite payante mais libre du "Hall of Fame" puis celle du stade (1h de balade guidée payante elle aussi depuis l'entrée des spectateurs jusqu'au couloir qu'emprunte les joueurs pour accéder au terrain en passant par les loges) pour finir par la boutique, un H&M entièrement dédié aux goodies estampillées "Packers" ... Ca ressemble au stade de Furiani, en un peu plus grand.
Ensuite il était prévu de visiter le "Bay Beach Wildlife Sanctuary" ... déception dès l'entrée où on ne voyait que des oies du Canada et des canards (nous ne parlerons pas des fientes qui jalonnaient le parcours) et surtout de pauvres rapaces (de l'aigle américain à toutes sortes de chouettes, hibous et autres buses) enfermés dans des cages. La visite s'est arrêtée là et du coup, comme il était 13h00 passées, direction l'hôtel avec un arrêt restauration au "Red Robin Gourmet Burgers and Brews" avec un bon burger comme ils savent les faire ici (et sans Dr Pepper, pour une fois, mais avec une bonne bière)
PS : confirmation concernant les frais d'essence. Autre plein fait ce jour, 38.70$ (12.1 gallons à 3.199$) pour 386 miles soit du 7.4 l/100km à 0.76€/l. L'américain n'aime que les grosses voitures ... lol
Journée sur GREEN BAY avec une petite balade de 350 km qui nous a amené à NORTHPORT où il est possible de prendre un ferry pour rejoindre WASHINGTON ISLAND (sans nous).
En cours de route nous avons traversé des villes et villages aux consonnances européennes (LUXEMBURG, BRUSSELS, ... merci à nos ancêtres migrants) mais aussi un port sur le lac MICHIGAN (ALGOMA) comme il en existe beaucoup d'autres, d'où les locaux partent pour pêcher et au retour disposent d'un local pour préparer leurs poissons (prêts pour les consommer). Puis un halte champêtre sur un marché de producteurs locaux à BAILEYS HARBOR où nous avons vu des oignons jaunes et violets gros comme des melons et des radis qui ... bref, des légumes américains.
Encore et tjrs de belles routes à travers cultures et forêts.
Une pause à "Fond du Lac", pas moi qui ai choisi le nom de cette ville située au bord du lac Winnebago (le nom d'un grand constructeur de camping-car américain) pour admirer son phare restauré. Direction Green Bay, la ville où se trouve le seul musée du train reconnu aux USA. Précision, non Françoise n'a pas rapetissé, juste que nous sommes aux States et tout est dans la démesure.
Un peu plus de 8000 pas faits dans la journée, à 70 cm valeur moyenne ça fait une bonne journée de 5.6 km, un peu de repos à l'hôtel est bien mérité.
PS : notre véhicule de location (neuf, 930 miles ou 1500 km au compteur en sortant du loueur) de 180 chevaux, boîte auto comme la majorité des véhicules ici est sobre comme un chameau. Moins de 10$ pour 100 miles pour du "regular", notre 95E10. Dans le coin, le gallon (3.8l) est entre 3.15 et 3.25$. Petit calcul, nous sommes à un peu plus de 7l/100km (0.85$/l, change actuel : 1$ = 0.90€, soit 0.76€/l, loin de nos presque 2€/l chez nous)
Journée calme. Elle a commencé par la visite de la concession HD qui se trouve à côté de l'hôtel puis un petit tour en périphérie de la ville pour effectuer qques achats et visiter des enseignes "inconnues" avant de se rendre au "Olbrich Botanical Gardens", qui, comme son nom l'indique, est un jardin botanique où nous trouvons beaucoup de variétés de plantes, pour certaines à la taille du pays, immenses.
Retour à l'hôtel pour un peu de repos et préparer notre prochaine étape : GREENBAY
Changement d'état, de l'Illnois nous passons la frontière du Wisconsin pour une halte à MADISON, la capitale.
Petite pause fraîcheur en route (au bord de la rivière Yahara ... fallait lui trouver le nom), celle-ci étant agréable tout le long du trajet entre champs de maïs et une autre culture qui nous est inconnue (nous allons faire des recherches), qques tournesols et des forêts.
Arrivés de bonne heure donc petite modif sur le programme prévu. Pas de visite de la concession HD qui se fera demain mais nous sommes allés faire le tour du Capitole et avons fait une petite rando au "Picnic Point" qui offre une vue sur la ville.
Le voyage ne s'est pas trop mal passé. 10/15 mn de retard au décollage de Paris CdG car l'avion n'était pas stationné à la porte d'embarquement mais à l'autre bout de l'aéroport ce qui fait que le transbordement s'est fait en bus et trimballer plus de 300 passagers dans des bus de 40 places ça prend un peu de temps. Nous sommes quand même arrivés à l'heure prévue, 15h00 ... mais plus de 2 h pour passer la douane, une file monstrueuse, voiture récupérée à seulement 18h00. L'hôtel est comme souvent, pas du George V mais correct. Il y a tout le confort habituel, de la télé au fer à repasser en passant par le frigo, la cafetière et autres "accessoires".
J'ai eu le temps de uploader 2 vidéos faites au décollage de CdG (je vous préviens ça bouge car pas facile de filmer attaché à la dérive de l'Airbus A350) et à l'atterrissage à Chicago O'Hare (idem ça bouge car cette fois ci, c'est attaché sous l'avion) visibles ici : vidéo1 et vidéo2 soit directement sur ma chaîne Youtube
Je voulais vous mettre aussi qques photos de notre véhicule et de notre chambre mais j'ai une erreur alors qu'elles sont apparemment bien transférées et comme il se fait tard (22h00 ici soit 05h00 en France ... soit debout depuis 24h) je vais aller me coucher et je verrai ce pb demain soir ... à moins que ça fonctionne chez vous et que ça vienne de ma connection à l'hôtel
Juste pour signaler à celles et ceux qui nous suivront sur la route en consultant les itinéraires prévus au programme de ce trip (sosnoobs.fr/ROADTRIP/2024.html) qu'il y aura quelques détours ou arrêts non prévus qui seront ajoutés, voire peut-être des impasses sur certains lieux. Mais pas d'inquiétude, vous saurez tout, soit la veille du parcours lors de sa nouvelle étude (si je dispose d'assez de temps pour mettre en ligne), soit le lendemain, pour vous avec le décalage horaire, lors du compte-rendu de la journée.
Nous vous donnons rendez-vous pour le 1er CR, celui de notre arrivée à CHICAGO le 21 (USA), mais le 22 (FRANCE)
Nous sommes le 30 juillet. Le décompte des jours a commencé : 21, avant de prendre notre vol.
Je ne pense pas avoir de nouvelles à vous proposer d'ici là mais l'espace "Livre d'Or" est ouvert pour les questions ou avis.
Dans cette nouvelle "nouvelle" ... comment choisir notre zone de voyage ?
- Agence de voyage ou étude personnelle ? Ne sachant pas vraiment dans quoi nous nous lancions, nos 2 premiers roadtrips (2017 et 2018) ont été confiés à un organisme avec lequel il nous a été possible de négocier la durée (30 jours au lieu de 15 ou 18, ce qui est généralement vendu) et quelques modifications sur l'itinéraire en restant dans la zone proposée. Pour les autres voyages, à l'exception de la Route 66, qui était un voyage de groupe avec un tour opérateur en 2022, tout les autres ont été programmés sur mon PC, que ce soit les 2 courts séjours de 2019 ainsi que le voyage de 2023 et celui à venir de 2024. J'ai encore en stock au moins 3 autres roadtrips qui auraient du se faire avant mais annulés suite au Covid (de la Floride à la Virginie Occidentale, du Texas à l'Arizona et les états du nord 2ème partie)
- L'idéal est de faire une boucle pour éviter des frais de restitution du véhicule. Si vous ne rendez pas votre location au point de départ les agences vous facturent des frais : 700 € comme nous avons vu lors d'un devis pour faire l'ouest des States. Donc, comme ce que proposent beaucoup d'agences, nous bouclons ...
- Internet : c'est l'outil idéal pour savoir où aller. Au départ c'était pour trouver un organisme ayant l'habitude de ce type de voyage, implanté dans le pays de préférence et se laisser guider (sans guide même si notre anglais est approximatif). Maintenant c'est pour avoir une idée de ce qu'ils proposent et de l'adapter en fonction des avis des nombreux internautes qui postent en commentant leurs voyages, que ce soit sur des vlogs, des blogs, des forums, Youtube, ...
- La durée et le kilométrage : nous sommes partis, dès le début, sur 30 jours car une boucle de 4000 km en 15 jours comme le vendent beaucoup d'agences, c'est hard : beaucoup de km à avaler tous les jours et des visites au pas de course. C'est peut-être bon quand on a 20 ans mais les nôtres sont loin. Et pour la distance, entre 4 et 6000 km comme c'est vendu régulièrement. Sur les 30 jours, nous ne compterons seulement que les 28 effectifs entre le jour d'arrivée et de départ. Donc 4 à 6000 km sur 28 jours cela fait une moyenne de 140 à 220 km par jour. Mais il y aura des villes étapes où nous resterons parfois 2, 3 voire 4 jours d'où des étapes qui peuvent varier, en fonction des POI rencontrés sur la route, de 200 à 500 km journaliers, parcourus de préférence sur des routes qui ressemblent à nos départementales ou nationales déclassées. Les Interstates, les autoroutes américaines gratuites pour la plupart, ne seront empruntées que par obligation : timing serré, déviation imposée, route classique sans intérêt, ...
Je pense vous avoir dévoilé tous nos secrets pour réaliser nos rêves de voyages aux Etats-Unis d'Amérique. D'autres questions ? N'hésitez pas à les poser, peut-être aurai-je la réponse ...
Après les hôtels, abordons les vols et les moyens de déplacements. Il y aura peu de choses à dire car nous allons au plus simple.
- Pour les vols, ce sera du Air France (ou KLM) pour l'aller et du Delta Air Lines pour le retour. Pourquoi ? Venant de la province, il n'existe pas encore de liaison directe au départ de Toulouse, donc c'est correspondance à Paris CDG (ou Amsterdam). Le fait de prendre la même compagnie pour le vol TLS-CDG et le vol CDG- ... USA (et retour) fait qu'en cas de pb sur l'un des vols (retard, déroutement, ...) cette compagnie s'engage à nous mettre sur un autre vol. Idem pour les bagages qui sont gérés par cette même compagnie. Peut-être pas la méthode la plus économique ... quoique, en ayant déjà comparé avec d'autres compagnies, même si les prix annoncés semblent parfois attractifs, nous allons avoir des bagages qui seront en supplément et parfois d'autres éléments du voyage. En conclusion c'est notre choix depuis notre 1er voyage et nous n'avons pas à nous en plaindre.
- Pour les déplacements, ce sera du Hertz pour la voiture. Affiliée à Air France, rien de spécial à dire concernant la prise en charge ou le retour. Comme pour les vols, ayant comparé avec d'autres agences, à prestations identiques il n'y a pas de différence tarifaire significative. Dans le cas de la moto, nous avons "testé" 3 "loueurs" différents. Eagle Rider, c'est le n°1 aux USA lors de notre voyage à Las Vegas en 2019. Comme pour toutes les locations aux States, il vaut mieux comprendre un minimum l'américain. Explorify, c'est le concurrent mais pas au niveau des tarifs, utilisé en 2022 pour faire la Route 66. Enfin Riders Share, une communauté de particuliers qui louent leurs machines (au pluriel car certains en possèdent un grand nombre de différentes marques et modèles) à un tarif plus avantageux que les 2 précédents ... mais les bécanes peuvent avoir de l'âge et donc des kms au compteur mais ce n'est pas gênant pour une journée ou 2. Nous avons utilisé leurs services en 2023 pour la "Tail of the Dragon" et remettons ça cette année du côté de Sturgis et du Mont Rushmore.
Reste un gros morceaux ... l'organisation du roadtrip à proprement parlé. Où débarquer, où aller pour voir quoi ?? Ce sera pour la prochaine nouvelle.
Dans cette 1ère nouvelle je vais aborder nos choix lors de nos roadtrips en commençant par les hôtels. Suivront les vols, les moyens de déplacements, comment nous bouclons nos voyages, ...
Le choix des hôtels, sans être sur place, est peut-être le truc le plus difficile à faire lors des voyages.
- Le niveau des prestations et donc le classement des hôtels est différent de celui que nous connaissons en France. Un 3* US n'est pas forcément un 3* chez nous, même si les chambres sont spacieuses, disposent d'un coin toilettes et bain ou douche privatif et séparé, d'une télé, d'un micro-onde, d'une cafetière ou bouilloire, d'un accueil souvent ouvert 24/24, parfois même d'une piscine ou d'un espace pour entretenir sa forme (ou ses formes). Ce qui va faire la différence ce sera l'état général du bâtiment, l'entretien des chambres et parties communes, des choses difficiles à appréhender quand nous sommes à 5 ou 6000 km.
- Hôtel indépendant ou faisant partie d'un groupe ? Pas facile non plus. Indépendant c'est du 50/50 mais le groupe c'est aussi du 50/50. Je prendrais le cas de 2 hôtels choisis sur 2 étapes différentes en 2023, des Super 8 (groupe Wyndham Hotels & Resorts). Nous sommes passés du "pas trop mal, confort, équipement, ...", nous savons que nous ne sommes pas sur du Sofitel, à du "est-ce l'hôtel de passage du coin (pour rester poli) ?".
- Se fier aux commentaires, aux appréciations diffusés sur le net par des soit-disant voyageurs ou touristes l'ayant fréquenté, aux photos de présentation du lieu qui datent du jour de l'inauguration il y a 5 ou 10 ans. C'est aussi du 50/50, voir l'expérience ci-dessus. Et puis un hôtel ayant été "descendu" en janvier peut très bien changer de direction et être "remonté" en septembre ... et l'inverse est aussi valable.
En conclusion c'est la surprise en arrivant mais je vous rassure les déceptions sont très rares. Je ne reviendrai pas sur la virée de 2022, sortie de l'isolement de la pandémie Covid19 avec pas mal de bugs dûs à la reprise des activités. Un très beau voyage malgré tout dont nous ne gardons que de bons mais courts souvenirs.
Pour des raisons de timing car ce n'est pas facile d'essayer de combiner les temps de visite et les lieux à visiter en 1 mois, les States , vu leur surface, les paysages et le reste il faudrait y passer des années, nous avons raccourci une étape. C'est celle entre MINNEAPOLIS et BEMIDJI qui ne passera pas par la ville de DULUTH, même si celle-ci méritait un arrêt. Peut-être l'occasion d'y revenir et d'envisager un tour des 5 grands lacs frontaliers du CANADA.
Non, ce n'est pas encore pour demain mais ça se rapproche.
Comme vous pouvez le voir sur la partie gauche, cette année nous serons dans le nord des States, plus précisément dans une partie du "Midwest", une boucle depuis l'Illinois en passant par le Wisconsin, le Minnesota, les Dakotas du nord et du sud, le Nebraska et l'Iowa.