Bonjour,
Nous sommes finalement rentrés ... Nostalgiques quand même, 1 mois c'est court. Nous n'avons pas tout vu, juste l'essentiel enfin ce qui nous semblait intéressant à retenir de NOTRE voyage en attendant le prochain ... dans 1 an.
Il va nous falloir 1 jour ou 2 pour se remettre du voyage retour, du décalage horaire et surtout des 30 h sans dormir : la journée avant d'embarquer, dans l'avion on ne dort pas avec les bruits ambiants (moteurs, gamins qui braillent), les gens qui circulent dans les allées, etc.. et pas de sieste en arrivant pour essayer de reprendre le bon rythme.
Mais nous nous en remettrons, ce n'est pas la 1ère fois et pas la dernière.
Pour les dernières photos, à part celle prise dans la salle d'embarquement, rien d'autre. Sale temps au départ, brouillard à couper au couteau sur Paris (heureusement que les avions modernes sont guidés jusqu'à la piste car nous l'avons vu au dernier moment) et pluie et vent sur Toulouse (photo jointe)
PS : je me mets à la préparation du prochain trip aux States. Pas encore vraiment choisi entre Floride et boucler avec Caroline du Sud et du Nord et la Virginie ou bien une boucle Texas, Nouveau-Mexique et Arizona ou alors partir sur les états du nord, Minesota, Dakota du Nord et du Sud, Nebraska et Iowa ou encore Etat de Washington, Montana, Wyoming, Idaho et Oregon. Il reste de quoi faire avant de vraiment se consacrer à notre pays. Encore de belles aventures à partager.
Bonjour,
Il est 09h à ATLANTA. Nous allons doucement nous préparer pour rejoindre l'aéroport : un dernier petit-déjeuner, un contrôle des bagages (surtout le poids car ils ont gonflés pendant un mois ... je vous vois venir : NON, pas nous), les passeports et les billets à portée de mains, compléter le plein d'essence de la voiture de location avant de la rendre, un petit tour de "Skytrain" pour aller du loueur à l'aérogare, les dernières photos et nous nous retrouverons à notre arrivée en FRANCE, chez nous au calme, pour un dernier compte-rendu.
@++
Bonjour,
Journée ... courte mais un peu plus de 4 km de parcourus avec nos vieilles chaussures.
Au réveil, pas terrible le temps. Etait quand même prévu un retour au "Centennial Olympic Park", fait mais les sommets des tours environnantes sont dans les nuages. La statue du baron Pierre de Coubertin, les anneaux et ses allées de briques jaunes, ocres ou rouges aux noms des divers donateurs, vivants ou décédés.
Direction le mémorial de Martin Luther King jr (1929-1968) où la sono diffuse en boucle son fameux discours (I have a dream) du 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial à Washington D.C. puis c'est la maison de Margaret Mitchell (1900-1949), écrivaine et auteure de "Autant en emporte le vent" en 1936.
Et à la fin de cette visite (maison close, enfin fermée comme dab avec nous) ... tempête, elle nous tournait autour, donc retour à l'hôtel en attendant, si le temps s'améliore, la surprise que nous espérons au niveau de ce qu'est la ville d'ATLANTA et dont nous donnerons des news très très tard voire demain avant d'embarquer.
A plus tard ...
Bonjour,
Journée ... escalade.
Comme nous l'avions laissé entendre, notre journée devait être consacrée à la montée de la "Stone Mountain" et à la visite de qques sites emblématiques de la ville d' ATLANTA. Après près de 12 km parcourus nous pouvons vous dire qu'il nous en reste encore pour demain.
Mais ce qui est fait n'est plus à faire :
La "Stone Mountain", un bloc de granite en pente "douce" d'un côté, celui à gravir. C'est quand même 1600 m de marche pour s'élever de 300 m. Je laisse aux matheux le soin de calculer la pente moyenne mais nous avons des preuves que ça monte. De l'autre, c'est un abrupt où une fresque a été gravée, le plus grand bas-relief sculpté au monde qui illustre trois personnages des États confédérés d'Amérique pendant la guerre civile : le président Jefferson Davis et les généraux Robert Lee et Thomas Jonathan Jackson. La sculpture entière mesure 12 000 m2.
Le "Piedmont Park", un grand parc et il en existe d'autres, dans le style de "Central Park" à New-York ou du "Golden Gate Park" à San Francisco avec son lac, ses grands espaces de verdure ombragés ou non pour faire bronzette et se relaxer et ses allées praticables en vélo et bien sûr à pieds.
Le "Centennial Olympic Park" (Parc du Centenaire des Jeux olympiques d'été de 1996 à ATLANTA), nous y retournons demain car il a juste été traversé pour faire la visite du "World of Coca-Cola" qui était annoncé sur 2 ou 3 heures. Celui qui sort de cette visite, à condition de comprendre l'anglais bien sûr (ce qui n'est pas notre cas et personnellement je préfère le Dr Pepper) et qui ne se jette pas sur une canette de la boisson en arrivant chez lui c'est qu'il est insensible à la pub ... car dès l'entrée les animateurs sont là pour vanter le produit, un 1er speech d'au moins 15/20 mn puis un film où l'on découvre que tous nos souhaits se réalisent grâce à Coca, etc ... jusqu'à la salle de "dégustation" des différents breuvages distribués par la marque (Fanta, Sprite, Minute Maid, Fuze Tea, etc..), sans oublier le "store".
Bref, l'horloge tournant, nous avons remis à demain les visites des maisons de MLK jr et de Margaret Mitchell et nous finirons aussi le tour du Parc du Centenaire car les chaussures commençaient à fumer.
Bonjour,
Journée ... qui sent la fin.
De retour sur ATLANTA, notre ville d'arrivée ... mais aussi de départ.
Un dernier arrêt pour profiter encore du paysage, notre dernier HD ... et 3 heures pour traverser la ville (50 km) pour rejoindre notre hôtel quand nous avons pris la décision d'abandonner la visite du "Stone Mountain Park" en voyant la circulation.
Nous verrons ça demain à la fraîche car en plus cet aprèm le thermomètre flirtait encore avec les 29/30°C ... et gravir ce caillou de plus de 500 m de haut, soyons raisonnables.
Nous serons encore là demain ... profitez, comme nous.
Bonjour,
Journée ... ça use encore et encore.
Un peu plus de 9 km de marche pour se balader dans le downtown de CHATTANOOGA ... très joli et sympa avec en bonus un service de navettes (mini-bus) électriques GRATUIT pour aller du sud au nord, et inversement, et même traverser la rivière Tennessee. A réserver aux fainéants ...
Qui dit rivière dit donc un "riverwalk" (promenade le long de la rivière) et des parcs aménagés comme dans la majorité des villes situées en bord de rivière ou fleuve et même un ancien pont réhabilité en voie piétonne et vélos.
Je me répète, mais une ville qui à l'air très sympa à vivre, aquarium géant, musées divers et variés, pas tjrs ouverts à nos heures de passage ... ou en travaux avant la saison estivale, comme chez nous donc nous nous adaptons.
Après un bon exercice, un bon repas pour récupérer ... Logan's Roadhouse, une enseigne à noter dans son agenda, qui ressemble un peu à nos Buffalo.
Ca sent la fin car demain c'est retour sur ATLANTA.
Je vous avais bien mis qques photos tirées des vidéos faites par moi-même sur la "Tail of the Dragon", mais elles ne valent pas celles faites par 2 spotters pro, donc situés sur 2 spots différents sur la route, lors de notre ride.
PS : Les photos, même en taille réduite, postées ici, ne sont pas libres de droits.
Vous pouvez les retrouver ICI
Bonjour,
Journée humide ...
De la pluie, de la pluie sur la route de CHATTANOOGA après une soirée et une nuit tempétueuse. Nous sommes rentrés de notre balade moto 1 h avant ... Ouf
Sinon rien de spécial si ce n'est une visite chez HD ... encore !!
Puis du "Tennessee Valley Railroad Museum" qui propose des balades (1 à 4/5 heures ) en train d'époque avec ou sans repas ... fermé pour travaux, ne rouvre que dans 2 ou 3 jours. Nous avons maintenant l'habitude de ce genre de déconvenue.
Puis un petit tour en ville, entre 2 gouttes, pour une visite de l'ancienne gare avec son vieux train.
En espérant que la journée de demain soit plus clémente et nous permette d'approfondir la visite de la ville.
Bonjour,
Journée zigzag ...
Depuis le temps que nous en parlons de cette journée. Voilà, c'est fait ...
08h30, récupération de la moto chez un particulier. Enfin pas si particulier que ça puisqu'il fait partie d'un réseau de "loueurs" de motos qui se trouve un peu partout aux States (riders share) et voici, par exemple, ce que ce "loueur" proposait comme machines, dispo dans son garage.
Nous avions fait le choix du confort, même s'il est plus lourd. Le temps de faire le tour de la machine pour s'assurer que tout est en règle (photos de devant, des côtés, de derrière, du tableau de bord, photo du permis de conduire, photo du pilote avec son casque), de prendre les dernières consignes surtout pour la route que nous allions emprunter ... et nous voilà partis pour une boucle de 220 km dont 120 de virages dans lesquels ceux de la "Tail of the Dragon" (La queue du Dragon, 318 virages sur 11 miles, environ 18 km). Une vraie partie de plaisir mais ça fait du bien quand ça s'arrête à TELLICO PLAINS, à la fin de la Cherohala Skyway, une route dans les nuages lors de notre passage (1500/1600 m d'altitude) lorsque nous récupérons enfin de la belle route pour rentrer à l'hôtel.
Je vous ai mis qques photos (20) de ce "Dragon" où vous verrez que la route, hormis les virages, n'était pas toujours en bon état et de la Cherohala (2) avec la tête dans les nuages (mon petit album).
Je me répète : du bonheur, du bonheur et encore du bonheur. Et si l'envie de faire cette route vous prenait, contactez ce "loueur".
Je vous laisse là, avec tous les liens donnés vous avez de quoi vous occuper.
A demain ... ailleurs.
Bonjour,
Journée roulage ... entre forêts et virages.
Il fallait bien rejoindre KNOXVILLE, une des raisons de notre voyage aux States ... nous en reparlerons demain.
Sur la route, un arrêt à RUGBY, où nous avons rencontré l'imprimeuse et son matériel d'époque. Le village a été créé en 1880 par l'auteur anglais Thomas Hughes, un exemple rare des tentatives des utopistes britanniques pour créer le village idéal au milieu des forêts au coeur d’une Amérique si prometteuse au XIXe siècle.
L’agriculture à Rugby devait être exploitée selon un système de coopérative chrétienne bien entendu, mais loin des castes rigides alors en vigueur au Royaume-Uni.
Quelques épidémies et turbulences financières plus tard, le village sera presque abandonné à partir de 1900. Il n’en reste aujourd’hui qu’une quinzaine de bâtiments amoureusement préservés dont l’église, la bibliothèque, une école et une auberge, un ensemble classé en 1972 au National Register of Historic Places.
Je reviens avec une photo concernant l'essence à mettre dans le réservoir de son HD. Comme vous pouvez le voir, on a généralement le choix entre 3 qualités de carburant : le 87, le 89 ou le 93 ... et ils peuvent tous contenir jusqu'à 10% d'éthanol (la photo en haut à droite au-dessus du pistolet).
Aux States, l'indice affiché étant une moyenne entre l'indice réel et celui recherché par le moteur, cela correspond chez nous à des indices 92, 95 et 98 ... mais tous avec du E10. Conclusion : nos machines peuvent très bien fonctionner au 95 pur (bien quand on en trouve), au 95 E10 et le top du top du top au 98 pur (qui n'existe pas aux States).
Un nouvel arrêt, comme dab, dans une concess HD qui possédait un petit musée avec des pièces rares puis faire un petit tour en ville avant de rejoindre notre hôtel pour préparer la journée à venir.
Bonjour,
Journée hips ...
Direction LYNCHBURG à 2h de route ... faut en vouloir.
Petit village sympa avec sa place au centre de laquelle se trouve la "mairie" (City Hall) et tout autour, des commerces divers ... comme une boutique HD et bien sûr la pub d'une marque de boisson emblématique du TENNESSEE pour laquelle nous avons fait le déplacement, rendre hommage à mr JACK DANIEL.
Nous vous passons les détails de la visite de la distillerie en langue locale mais nous connaissons maintenant les différents éléments qui composent le "whiskey" (il ne nous manque que les proportions, enfermées dans un coffre-fort) pour en arriver à la dégustation. 6 échantillons et un grand verre d'eau glacée dont il faut boire une gorgée avant de goûter un des whisky ... et pour des non-amateurs et encore moins connaisseurs que nous sommes, nous en avons apprécié 3 ou 4.
Une petite pizza chacun pour faire passer tout ça et il était l'heure de rentrer sur NASHVILLE.
Demain nous rapproche de la "Tail of the Dragon" ... mais aussi de notre retour.
Bonjour,
Nouvelle journée, nouvel hommage ...
NASHVILLE, "The Music City", la ville où tous les artistes viennent enregistrer est aussi la capitale de la country et la ville de Johnny CASH (1932-2003). Il était donc normal de lui rendre hommage et de visiter la ville.
La journée a commencé par une visite à HENDERSONVILLE sur sa tombe et celle de sa 2ème épouse, décédée peu de temps avant lui.
Sur la route de MEM... non, sur celle du retour à NASHVILLE, un petit arrêt dans une concess HD ... comme dab, accueil, tour de la boutique.
Et c'est là que ça commence : trouver un parking et direction le musée Johnny CASH où l'on découvre que ce n'était pas seulement un musicien mais aussi un acteur de cinéma, un compositeur de musiques de films et un peintre puis le "John Seigenthaler Pedestrian Bridge", une passerelle piétonne pour se rendre au "Nissan Stadium", la fameuse "Broadway", artère emblématique, vivante de jour comme de nuit avec ses restos et ses boutiques, le parc du Capitole et le Capitole (260 marches à gravir pour y accéder) sans oublier les autres monuments et bâtiments. En bref une petite balade de 7/8 kms en centre ville ... va falloir penser à changer les chaussures.
Retour à la maison pour souffler et se reposer, car demain est aussi une journée chargée.
PS : dans le programme il était prévu une visite du musée "Corvette". Elle ne sera pas faite car le planning est trop court ... mais nous faisons ... chut !
Bonjour,
Bonne nuit ...
Journée passée sur la route entre MEMPHIS et NASHVILLE, 370 kms sur de la 2 voies au milieu de la forêt 90% du temps, l'équivalent d'une ancienne nationale déclassée départementale chez nous, vitesse entre 80 et 90 mais avec beaucoup de "villages" ou "petites villes" à l'américaine à traverser. Nous avons pris notre temps, cool, sans stress d'autant plus que la circulation était quasiment absente, les ricains préférant les highways ou les interstates pour se déplacer.
Conclusion : rien à vous vendre si ce n'est une question à vous poser. Connaissez-vous cette marque de whisky : "Nelson's Green Brier" ?
A demain ...
Bonjour,
Journée ... ça use, ça use ... encore.
11000 pas, rien que ça pour se recueillir devant l'hôtel où fut assassiné Martin Luther KING le 04/04/1968 ... et comme à notre habitude, le musée et l'accès au tunnel sont fermés depuis 2 ans.
Tant pis, direction la Beale Street, par la Main Street. La Beale Street est une rue créée il y a bientôt 200 ans. C'est un site touristique majeur de la ville et un haut lieu historique pour les Afro-Américains et le Blues. Aujourd'hui, on y trouve un nombre important de clubs et de restaurants, souvent autour du thème du blues ou du Rock 'n' roll. Les festivals et concerts en extérieurs y attirent un grand nombre de visiteurs surtout le soir.
En descendant la rue (plus de 2km) nous nous retrouvons au "Sun Studio", lieu d'enregistrement du 1er disque d'Elvis.
En revenant sur nos pas par Union Avenue nous passons devant le stade des Redbirds (baseball) et des 901FC (soccer ... football pour les frenchies)
Et un peu plus loin c'est le "Peabody", un immense hôtel connu pour sa fontaine et ses canards, l'attraction surtout quand ils sont nourris.
Retour à notre voiture laissée au Lorraine Motel pour rejoindre la concession HD au nord de MEMPHIS et profiter une nouvelle fois d'un "Side-car", le restaurant accolé, d'un style différent de celui précédemment visité.
Demain c'est NASHVILLE pour 2 jours et 3 nuits ...
Bonjour,
Journée ... ça use, ça use.
Rendez-vous pris pour l'apéro, comme promis, chez Elvis PRESLEY. Inconditionnel ou pas, ça coûte un gros billet par personne mais ce sont plus de 7000 pas et 6 h de visite où en prend plein la vue. Certains diront que ce n'est que du commerce, oui mais comme le disait Elvis : "Taking Care of Business (prendre soin des affaires)".
Mise à part la demeure d'Elvis qui se trouve sur un autre domaine où des navettes gratuites nous emmènent, la plus grosse partie de la visite est une rue où nous trouvons des "musées", enfin, une galerie de différents musées en enfilade consacrés à la vie du King (sa famille et sa naissance, ses débuts dans la chanson, ses "trophées", ses costumes, son passage à l'armée, ses voitures et motos, les personnes qu'il a inspirées) entrecoupée de boutiques de souvenirs. Si vous avez raté le mug ou le t-shirt souvenir dans la 1ère, n'interrompez pas votre visite, vous le retrouverez dans la suivante.
Autant ces visites sont libres, autant celle de la maison est "programmée". Réservation oblige, nous devions nous présenter à 11h00 à l'embarquement des navettes. Tablette et casque en main pour l'audio-guide en français, c'est parti, à la queue leu leu, sur un parcours bien défini (tournez à droite, tournez à gauche, descendez l'escalier, etc...) pas tjrs facile de faire une photo, les enregistrements vidéo et/ou audio étant interdits. Nous plaignons les "touristes" présents en haute saison ... ça doit être l'enfer pour circuler.
Ca fait du bien, en fin d'aprem, de retrouver notre chambre d'hôtel.
A demain, dans les rues de MEMPHIS, à la découverte de lieux emblématiques ...
Bonjour,
Déjà MEMPHIS et la légende ... mais nous verrons ça plus tard, demain normalement.
Comme dab, pas d'arrivée en ville sans un passage chez HD, quand c'est possible, et comme dans toutes les autres depuis notre arrivée, un excellent accueil mais pas surpris que nous soyons français.
Petit burger au resto voisin, sur le parking HD (comme on en trouve en France dans certaines concess), dans un cadre original.
Puis digestion avec 2 h de marche dans le "Mud Island Park" jusqu'au signe "MEMPHIS", où se trouve le "Mississippi Riverwalk", une maquette du "Lower Mississippi" (le "Mississippi inférieur", de l'Ohio jusqu’à son embouchure) soit 1609 km (sur les 3766 km) en 2,4 km (1000 miles/1,5 mile). Pas mis en eau ... car en travaux (avec nous c'est tjrs comme ça !!), dommage car c'est déjà exceptionnel, alors avec le Mississippi et ses affluents qui coulent jusqu'au Golfe du Mexique, une immense piscine (1,2 millions de gallons, 4500 m3) pour alimenter le système ...
Demain nous prenons l'apéro chez Elvis, nous avons nos invitations.
Bonjour,
Journée longues visites.
Le 1er arrêt fut au "Vicksburg National Military Park" au MISSISSIPPI, qui retrace la bataille de ... VICKSBURG durant la guerre de sécession (18 mai - 4 juillet 1863) pour le contrôle du fleuve qui traverse les USA du nord au sud. Qques photos mais aussi une petite vidéo, certainement des préparatifs pour l'anniversaire approchant.
Un 2nd et dernier arrêt à INDIANOLA où il n'était pas possible de passer sans visiter le "B.B. KING Museum". Les origines du blues et du combat de ce grand musicien contre la ségrégation. Comme précédemment, qques photos et je vous laisse découvrir l'ambiance extérieure du musée sur cette petite vidéo.
A demain ...
PS : ROLLING FORK ... les vestiges du passage de la tornade du 24/03/23. Sur la vidéo on entre dans la ville comme dans n'importe quelle autre ville de la région mais au bout de qques centaines de mètres on se rend compte qu'il a du se passer qque chose, surtout sur la gauche de la chaussée et sur la droite en quittant la ville. C'était il y a 1 mois : 13 décès dénombrés et du temps pour tout reconstruire. La vidéo
Bonjour,
Petite étape ce jour le long du Mississippi (pas facile à écrire ...) entre ST FRANCISVILLE et NATCHEZ.
NATCHEZ, petite bourgade au nom exotique et dont le centre ville ne l'est pas moins avec sa "St. Mary Basilica", de belle architecture et les habitations et commerces de la "Main Street" par exemple.
Ce sera tout pour aujourd'hui ... je l'ai dit, petite étape mais sur des routes calmes.
Bonjour,
Journée plouf plouf ...
Elle a commencé comme la nuit s'est finie, sous la flotte.
Le soleil a enfin fait son apparition à BATON-ROUGE pour la visite du destroyer USS KIDD, un navire ayant servi durant la IIème guerre mondiale et qui doit son nom à l'amiral tué sur l'ARIZONA le 6/12/41 à PEARL HARBOR, le 1er officier tombé au combat. Vous remarquerez la différence de couchage entre le simple matelot, le sous-off et l'officier. Et je ne vous parle pas des "toilettes". Sur le site se trouve aussi un musée et comme à chaque fois, que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur, nous avons un rappel du nom de tous les militaires morts au combat ou portés disparus.
Le soleil se faisant de plus en plus sentir, la visite de la ville s'est poursuivi par l'ancien Capitole (visitable mais avec notre chance il y avait un évènement en préparation), la maison du Gouverneur de l'état de LOUISIANE puis son nouveau Capitole (son entrée ressemble à celle d'un temple égyptien) et le parc l'entourant.
Direction ST FRANCISVILLE et notre hôtel.
Bonjour,
Journée ... studieuse.
Tout commence par la visite du "Village Historique de Vermilion", un village reconstitué avec différents types d'habitations construites par les différentes communautés, amérindiennes, européennes (migrants et acadiens fuyant le CANADA) et créoles ayant vécu à VERMILION, l'ancien nom de LAFAYETTE, de sa colonisation (17ème siècle) aux années 60. Certainement un des seuls endroits où les qques bénévoles qui font vivre ce site parlent français comme cette fileuse de coton (vidéo). Car, comme vous le savez, bien que la LOUISIANE fut, avec une grande partie de ce que sont aujourd'hui les Etats-Unis d'Amérique, sous domination française (image) depuis Louis XIV jusqu'à Napoléon (de 1682 à 1803), le français fut banni des écoles de 1916 à 1968 et même s'il est de nouveau enseigné, il est rare, pour ne pas dire exceptionnel, de trouver une personne le parlant.
Un petit rafraichissement au bord du "Lake Martin" et pour finir la journée, un diner "local" (shrimp and grits, de grosses crevettes servis sur un genre de polenta dans une sauce style bisque et une tarte aux noix de pécan et sa boule de glace), tout ça dans une bonne ambiance sonore. (la zic)
Bonjour,
Une journée pimentée ...
Nous avons quitté notre hôtesse à RACELAND (LA) et son BandB (A Chateau on the Bayou) que nous recommandons si vous passez dans le coin pour un autre BandB à LAFAYETTE (LA).
Rien de spécial sur la route si ce n'est la visite de l'usine TABASCO. Intéressant pour comprendre l'origine et la fabrication de ce que nous mettons dans notre assiette.
Petite halte à l'église St-Jean du VERMILION, toujours en LOUISIANE et encore pour qques jours et bien sûr l'incontournable concession HD, la "Cajun Harley-Davidson".
Nous vous faisons cadeau du diner et de notre soirée et nous vous donnons rendez-vous demain pour de nouvelles aventures en pays cajun.
Bonjour,
Journée d'ENFER ...
Elle a commencé chaudement vers 10h00 (locale) par un petit trail pour se mettre en jambes à la recherche de la faune locale dans une réserve. Au milieu d'une flore "domptée", un petit alligator, rien de mieux sur place, même pas de quoi en faire un sac à main, une écrevisse agressive et d'autres bestioles dont nous n'entendions que les cris.
Puis c'est à ce moment là que ça s'est déchainé. Installés dans un airboat en compagnie de 2 couples de Québécois et de 3 locaux (plus le pilote) pour une balade de plus de 2 heures dans le bayou sous les trépidations d'un 8 cylindres ... MAGNIFIQUE, SPLENDIDE, BEAUTIFUL, WONDERFUL ... Des oiseaux aux noms américains, comme les arbres et les plantes aquatiques, et enfin des alligators, des vrais. Des jeunes d'à peine 2 ans, déjà "gueulards", d'autres plus vieux, "joueurs" ou "curieux en mode fait pas ch..ier", et un de 50 ans environ, "retraité à la cool", dans lequel il serait possible de se faire facile une paire de boots.
Et retour au Paradis par un détour au Walmart du coin pour prendre notre repas de ce soir que nous allons manger en extérieur, sous la pergola de notre gîte.
PS : Je vous ai fait un résumé vidéo sur Youtube (https://youtu.be/AShlqDfJH5Y) de ces 2 h, une 15aine de mn, mais la connection WiFi du gîte, tout comme celle au réseau 4G, n'est pas terrible et ça risque de prendre du temps.
Bonjour,
Pas d'animaux extraordinaires aujourd'hui, il était nécessaire de réserver ... donc ce sera pour demain. Du coup, la visite prévue au "Grand Isle State Park" est annulée, nous ferons un peu de marche dans le bayou à la place.
Le planning de ce jour :
- visite de "Houmas House", la demeure d'une vieille famille de planteur de cannes à sucre. A voir ... le cadre et la conservation des documents et mobiliers dans les différentes pièces sont magnifiques et enfin un guide francophone, heureux de nous faire faire le tour du propriétaire. Ce n'est pas la seule plantation de la région qui peut se visiter mais elle vaut le détour.
- excursion jusque dans les environs de Cocodrie (lake Quitman), avec un peu de vent.
- récupération de notre chambre d'hôte et diner en ville.
Bonne nuit ...
Nous vous emmenons au bout de la LOUISIANE ... venteux mais très chaud.
Remarque : tout le long de la côte du golfe du Mexique, les bâtiments, qu'ils soient maisons individuelles, hôtels ou qu'ils soient administratifs, sont tous construits sur pilotis. Je vous laisse deviner pkoi.
Sur la route, visite d'une marina et d'un vieux fort. Vous reconnaitrez aussi les crevettiers chers à Forrest GUMP ... c'était du côté de la ville de MOBILE (ALABAMA) mais ça reste dans le secteur.
Puis retour à LA NOUVELLE-ORLEANS, toujours dans le quartier français, pour un repas "gastronomique". Il ne fallait pas être regardant sur le côté hygiène ou sécurité électrique, à l'image du quartier, mais c'était bon et local : un jambalaya, sorte de paëlla mais très épicée pour moi et une bonne salade pour madame.
Et la visite s'est terminée au musée de la 2nde Guerre mondiale.
Demain nous espérons pouvoir vous emmener au milieu des alligators et autres animaux de la faune locale.
Aujourd'hui ce fut ciel gris et pluie. Le temps de faire 2/3 photos dans la partie du quartier français de LA NOUVELLE-ORLEANS où nous logeons, de rejoindre la bateau à aubes (pas le Natchez mais un sister-ship, le City of New-Orleans) pour une balade de 2 heures et de profiter d'un excellent repas à bord (un mix de jambalaya, de poisson et d'une saucisse accompagnée de riz blanc/beans), tout ça sous la pluie et de rejoindre l'hôtel en évitant de se faire mouiller. En résumé, du peu traversé, le quartier est sale, les rues sont défoncées, les piétons ne sont pas respectés, beaucoup de bâtiments sont fermés et/ou en travaux (comme l'Audubon Aquarium, l'un des plus grands des USA), seules qques bâtisses avec leurs balcons en fer forgé rappellent ce qu'était la Louisiane il y a bien longtemps. Nous ne sommes plus dans une ancienne colonie française (la langue officielle est l'anglais, le français ayant été banni au début des années 60), nous sommes plus dans une ville des îles des Caraïbes et il va falloir s'éloigner de la "grande ville" pour retrouver nos ancêtres ... ce qui sera fait dès après-demain en direction de HOUMA. Demain c'est une expédition au point le plus au sud de la LOUISIANE qui nous attend ... normalement sous le soleil.
Bonjour ... oui, la journée fut bonne, bien meilleure que celle d'hier où rien ne s'est déroulé comme prévu, une longue histoire dont nous reparlerons. Et je vous souhaite la votre tout aussi bonne.
Au départ de PENSACOLA pour rejoindre MOBILE où nous avons visité l'USS ALABAMA. Inauguré en 1942, cet immense cuirassé mobilisé tant sur le front Atlantique que Pacifique du second conflit mondial remporta neuf batailles au cours desquelles il abattit 22 avions ennemis et participa à 6 bombardements terrestres. Désarmé en 1947 et placé dans la flotte de réserve, il est définitivement déclassé en 1962. En 1964, il est transformé en navire musée flottant dans la baie de MOBILE. Parmi les autres curiosités du site, citons l'USS DRUM, un sous-marin de la Seconde Guerre mondiale lancé le 12 mai 1941 et désarmé le 16 février 1946 qui a rejoint le quai en mai 1969. Il a reçu un total de 12 étoiles de bataille pour son service pendant la Seconde Guerre mondiale. 14 patrouilles au cours desquelles on lui attribue le naufrage de 15 navires pour un total de 80 580 tonnes coulées. Sur le site il est aussi possible de voir 27 avions d'époque et de nombreux monuments commémoratifs.
Puis direction LA NOUVELLE-ORLEANS en longeant la côte et ses plages de sable blanc et fin pour rejoindre notre hôtel pour 3 nuits.
Demain c'est visite de la ville (quartier français obligé) et repas à bord du NATCHEZ, un bateau à aubes ... mais ce sera une autre très bonne journée que je vous conterai plus tard.
Bonjour, bonsoir, bonne nuit ... je ne sais plus.
Aujourd'hui nous rejoignons PANAMA CITY BEACH à PENSACOLA, la ville des "Blue Angels", la patrouille aérienne américaine.
Un premier arrêt au "Air Force Armament Museum" à EGLIN, à proximité de la base Air Force ... superbe musée en extérieur et en intérieur sur l'aviation, les bombes et missiles, surtout américains, depuis peu avant la 2ème guerre mondiale jusqu'à récemment, de l'armement des mêmes époques (15 vitrines dont une qui renferme une MAT 49 ... pour les anciens)
Pkoi la visite de ce musée alors qu'il y a celui des "Blue Angels" qui doit être mieux ? Depuis cette année, pour le visiter, comme il est sur la base Air Force, il faut soit être DoD (Department of Defense) soit être accompagné par un DoD. Ce qui compromet aussi notre accès aux démonstrations de la patrouille demain ... bref on verra.
Puis les haltes habituelles dans les concessions HD qui se trouvent sur la route : à EGLIN et à PENSACOLA
Sans oublier la pause plage ...😎
Avant de rejoindre notre hôtel nous avions aussi prévu de nous rendre à FORT MORGAN ... visite fermée, travaux de réfection suite à l'ouragan Sandy en 2020.
PS: rajout de 4 petites vidéos ... Désolé pour certaines mises au point mais c'est filmé avec mon smartphone et il fait ce qu'il veut ou peut.
Direction PANAMA CITY BEACH ...
Arrivés de bonne heure, petite balade sur la plage (aux coquillages) puis repas chez les "Five Guys" avant de faire qques courses au Walmart du coin et de rejoindre notre hôtel pour un peu de repos. Car même s'il y a un peu de vent, avec un ciel magnifique et un soleil qui montre qu'il est là, il fait très chaud ... et nous supportons mieux la clim.
Nous vous donnons rendez-vous demain sur la route de PENSACOLA en espérant pouvoir visiter ce qui est prévu car il semblerait que le gvt américain est mis des restrictions ... à suivre.
Aujourd'hui dimanche, au départ de BIRMINGHAM (ALABAMA) en direction de COLUMBUS (GEORGIE) en passant par MONTGOMERY (ALABAMA), la capitale de l'État.
Les concessions HD sont fermées, donc pas de bécanes ce soir.
MONTGOMERY, c'est la maison du Gouverneur, son université, mais la ville qui est surtout connue pour ROSA PARKS et MARTIN LUTHER KING, la première ayant refusé de céder sa place à un blanc dans un bus de la ville et le second, pasteur qui officiait à l'époque dans une petite église et qui pris sa défense avec les suites que nous connaissons sur l'abolition de la ségrégation (ce qui fut décidé et écrit mais dont nous connaissons les limites ... surtout aux States) et un passage obligé sur les marches du Capitole.
En arrivant à COLUMBUS, nous voulions faire la visite du National Infantry Museum mais il était exceptionnellement fermé au public, un évènement spécial s'y déroulait. Du coup nous nous sommes rabattus sur l'entrée de Fort Benning (je vous renvoie à Google pour ceux qui ne connaissent pas) avec ses monuments commémoratifs aux actions menées par les militaires ayant servi sur cette base.
Tout est dit ... on se retrouve demain sur les bords du Golfe du Mexique à PANAMA CITY BEACH.
Au départ d'ATLANTA, petite halte à la concession HD d'OXFORD avant d'attaquer le gros morceau de la journée, le Barber Vintage Motorsports Museum à LEEDS puis nouvelle halte à la concession HD de TRUSVILLE avant de rejoindre notre hôtel. De là, partir pour un aperçu de la ville de BIRMINGHAM depuis les hauteurs du Vulcan Park, un espace dédié aux travailleurs des mines et forges de la ville avant le déclin de ces industries.
La nuit fut courte ... avec les qques désagréments subis lors de la traversée (train supprimé, avion en retard, loueur qui se trompe de voiture, ...), couchés à 23h pour un réveil à 06h.
Et vu le temps, pas envie de se mouiller en visitant la ville donc direction un outlet, le plus grand de Géorgie, programme normalement prévu lors de notre retour sur ATLANTA et visite d'une des concessions HD de la région.
A tout hasard, si vous connaissez qqu'un qui voudrait acheter un HD sur ATLANTA, qu'il me le dise j'ai un contact et un bon personnel de 100$.
De nouveau sur la route.
Nous vous donnons rendez-vous dès le 13 avril 2023 lors de notre arrivée sur le sol américain.
Cette année ce sera donc ATLANTA en Géorgie pour une boucle qui nous mènera jusqu'au Golfe du Mexique, la Louisiane puis une remontée le long du Mississippi jusqu'à MEMPHIS et NASHVILLE, Tail of the Dragon (pour les bikers) et retour à ATLANTA.
Il ne nous restera plus qu'à vous poster les résumés et les photos que nous ferons à cette occasion, qui seront, comme à chaque fois, un résumé de nos visites. Pour les vidéos, il vous faudra attendre notre retour mais nous essaierons de vous mettre qques "shorts" sur notre chaîne Youtube.
@++