Le programme de la journée était calme. Qques jours sans vraiment le temps de souffler, des kms à avaler donc aujourd'hui un peu de "repos". Mais nous avons eu de quoi nous occuper.
Ca a commencé au réveil. Mais qu'est-ce dans le ciel de Boise ? Changement de programme, comment se rendre sur le lieu de cette manifestation ? Au "Ann Morrison Park". Il suffit de suivre la foule. Le pb c'est que beaucoup font comme nous et pas facile de trouver une place de parking, à croire que tout Boise et les touristes de passage se sont donnés rendez-vous ici pour la 34ème édition du "Spirit of Boise Balloon Classic" qui se déroule sur 4 jours. 4 jours pour les aérostiers à déplier et replier leurs machines car les vols ne se font que le matin, à la fraîche, entre 7 et 9h si le temps le permet bien sûr.
Dans un autre des multiples parcs de la ville, le "Julia Davis Park", au milieu du "Rose Garden", certainement des descendants de migrants écossais qui répètaient. Malheureusement nous avions déjà pris nos distances quand ils ont interprété "Flower of Scotland" ... Et comme partout, des statues pour se rappeler des familles et/ou certains "grands" personnages qui ont fait l'Amérique.
Nous finirons notre périple à travers la ville par la visite de la Cathédrale St John, pas la plus importante des cathédrales visitées depuis notre arrivée dans le pays.
Peu de km à faire aujourd'hui ... enfin par rapport à ce qui a pu être fait ou qui sera encore à faire. Par contre, comme souvent, il n'est pas toujours facile d'éviter les freeway. Sur les "old" routes, les paysages ne sont plus les mêmes, la circulation est plus calme voire inexistante et celles-ci ont souvent été remplacées par de la voie rapide. En plus, ici, ils ne connaissent que les routes qui vont du nord au sud ou de l'est à l'ouest. Quand il faut aller au sud-ouest ... ce sont des escaliers.
Ce qui ne nous a pas empêché de rejoindre la capitale de l'état de l'Idaho, Boise en suivant le plus possible la Snake River.
Nous sommes toujours dans une région qui fut volcanique et dont il reste des traces. Et il n'y a pas si longtemps un célèbre volcan, qui est à 6/700 km, a pété et a laissé, lui aussi, qques traces ... mais nous aurons l'occasion d'en reparler.
Boise, la capitale, impossible de ne pas y touver une concession HD ... et grosse en plus. Elle vend même un Monopoly spécial où il est possible d'acheter des entreprises et des monuments de la ville, original.
La suite se passe au Capitole avec toutes les explications sur la création de l'état par A. Lincoln, des statues des personnalités ayant laissé une marque lors de leur vie dans cet état, toujours le véhicule de police devant, la plaque d'immatriculation typique de l'état (qui rappelle qu'ici c'est le pays de la "potatoe"), etc.. Mais si le bâtiment est magnifique, son accès libre, sa visite ne peut se faire qu'avec un guide car toutes les salles sont fermées. Impossible de les voir comme ce fut le cas dernièrement à Cheyenne par exemple.
Un passage par le Walmart du coin pour y faire qques emplêtes et y voir en vente un nouveau Monopoly, un Stitch avant de rejoindre notre hôtel pour les 2 nuits que nous passons ici.
PS : une petite vidéo résumée est en prépartion ... soyez patients.
Le mauvais temps semble être derrière nous même si qques nuages récalcitrants veulent rester accrochés aux monts environnants.
Comme c'est le cas sur "East Butte", un très gros caillou datant de 600 000 ans ... alors que c'est le désert tout autour. Dans la continuité de la halte suivante, Craters Of The Moon, un champ de lave froide qui s'étend sur plus de 300 000 ha (juste pour info, un terrain de foot c'est 1/2 ha, Paris intra-muros c'est 10 540 ha) que nous avons longé sur sa partie nord pendant 70 km, un peu plus d'une heure à admirer des cailloux noirs de toutes les tailles ...
Mais quel soulagement en arrivant à Twin Falls et la Snake River avec ses rapides et ses chutes. La région ne manque pas d'eau et les cultures en profitent, céréales, maïs et ... patates. L'Idaho serait un peu notre Haute-Saône.
Juste une petite vidéo des rapides, chutes et autres cascades qui agrémentent le parcours de la Snake River à Twin Falls, pas que la région traversée ne mérite pas un résumé mais vous y verrez toujours de grandes étendues de végétations rabougries, un paysage chaotique (le fameux champ de lave) puis des cultures sur d'immenses propriétés, rien de nouveau donc.
Réveil calme ... mais ce ne fut plus le cas plus tard sur la route.
Vous êtes maintenant habitués à ce paysage, en quittant Rock Springs c'est celui que découvrirent les migrants lors de leur périple à la recherche d'une vie meilleure dans l'ouest, la région qui porte désormais les noms de Idaho, Orégon ou Californie. Que l'on regarde d'un côté ou de l'autre de la route, ce n'est pas mieux mais certains n'hésitèrent pas à s'y installer, soit par découragement car la route vers l'ouest leur semblait trop longue voire trop difficile, soit que, finalement, l'endroit n'était pas si mal et qu'ils ne trouveraient peut-être pas mieux en allant plus loin.
Après avoir passé la Forêt nationale de Bridger-Teton (pas de photos, voir la vidéo résumée de cette traversée) nous avons retrouvé la Snake River au niveau de Swan Valley et que nous suivrons jusqu'à Idaho Falls.
Quelques points de vue intéressants à visiter, à commencer par la concession HD, pas bien grande mais assez bien achalandée. Idaho Falls n'est pas Las Vegas ou Los Angeles ...
Nous sommes toujours au pays des cowboys et un cowboy sans arme n'est pas un cowboy ... et n'est pas non plus un citoyen américain (2ème amendement de la Constitution).
Le tour de la ville se poursuivra avec la "Giant Eagle Waterfall Nest", la centrale électrique située au bout des chutes et notre chambre d'hôtel qui se trouve, elle, aux pieds des chutes.
Comme la veille, réveil dans la brume, qui s'est dissipée peu après avoir quitté Cheyenne. La journée se résume à un trajet pour rejoindre Rock Springs sans vraiment de choix, pas de route alternative, à de la freeway comme vu sur la 1ère diapo.
Même si 430 km de 4 voies peuvent paraître triste et monotone (surtout quand nous avons une voiture qui se conduit toute seule) ce n'est pas pour autant que les paysages le sont. Nous avons eu des champs d'éoliennes, de beaux gros cailloux, des vaches, un peu de verdure, des montées et des descentes, des travaux, etc.. La vie d'une autoroute, qu'elle soit française ou américaine.
Sinon, la traditionnelle visite chez HD et pour une fois surpris qu'il y soit même autorisé de rentrer avec son arme, dans le holster bien entendu, puis de celle de qques commerces dont notre incontournable Walmart. Halloween c'est pour bientôt. N'oublions pas non plus que nous sommes au pays du XXL et au rayon "céréales", celles données aux enfants pour le petit-déjeuner, c'est à se demander si nous ne sommes pas au rayon "alimentation pour animaux" quand on voit les emballages ... on dirait des sacs de croquettes pour chiens. Et en parlant de chien, comparaison de prix avec un produit identique en France, une spéciale Jean-Marie pour son Tianu.
La journée de demain, la route vers Idaho Falls (nous quittons le Wyoming pour un retour dans l'Idaho), devrait être un peu plus agréable.
Réveil dans la brume ce matin. Un léger éclaircissement le temps du petit-déjeuner mais la petite laine n'est pas loin, pas plus que le Kway pour la balade prévue. D'ailleurs il y a qques gouttes sur la voiture ...
Direction un petit parc, comme les aiment les ricains, en centre-ville. C'est un peu leur ballon d'oxygène et l'endroit où certains se retrouvent pour faire un peu de sport ou promener leur chien. Mais ce n'est pas fréquenté que par les humains et leurs animaux de compagnie ... Pas farouches les fauves, faut dire qu'ils doivent en voir passer. Et une botte de plus à la collection.
Il était envisager de visiter l'ancienne demeure du Gouverneur. Malheureusement les visites ne reprenaient que mercredi. Dommage car quand on voit l'extérieur, si l'intérieur est aussi bien conservé ça doit être top.
La route nous fait passer devant l'hôpital ... nouvelle botte.
Nous arrivons devant le Museum, et une de plus. Visite libre et gratuite (mais le tip/donation est suggéré dans la conversation que nous avons avec la personne de l'accueil). Très beau musée encore une fois tourné vers la vie passée du Wyoming ... qui n'est pas si vieille que ça car l'état, le 44ème reconnu par la Constitution, n'a que 135 ans. En sachant que vers la fin du 17ème siècle il y a les 1ères explorations par des trappeurs franco-canadiens puis en 1807 par l'expédition Lewis et Clarck, ce fut ensuite l'arrivée des 1ers colons et les guerres contre les "natives", nous rajoutons 100 ans.
En sortant du musée, le Capitole nous ouvre ses portes. Rien à dire si ce n'est que le bâtiment est magnifique, il suffit de regarder les photos. Ah si, une petite précision. Même si l'état est plus petit que la France et moins peuplé, les membres de la Chambre des représentants et du Sénat ne sont que 93 ... à méditer.
Le temps s'est rafraîchi, difficile de dépasser les 21°C aujourd'hui et apparemment pas mieux demain voire pire. Pas grave nous avons prévu petite laine et Kway.
Sinon, pour en revenir au trajet du jour entre Buffalo et Cheyenne, nous aurons vu de tout : du vallonné vert ou sec, de la plaine verte ou sèche, du gros cailloux ... je vais essayer de vous faire un petit résumé vidéo de 10 ou 15 mn.
Pour les photos, sur Laramie, un mémorial Henry Bourne Joy et Abraham Lincoln, les 2 hommes étant à l'initiative de la création de la 1ère route transcontinentale en 1938 qui passait par Laramie.
Cheyenne, la ville des "boots". Celles-ci font 8 pieds de haut (2,44m), ont été peintes par des artistes locaux pour montrer l'histoire des Cheyennes et du Wyoming. Il y en aurait 35, à ce jour, car moyennant 6000$ et un projet validé, leur nombre peut augmenter chaque année. Elles sont disséminées dans la ville et même s'il existe une carte indiquant leur emplacement, elles sont déplacées assez fréquemment. Nous allons essayer de toutes les trouver ... mais rien de promis.
Autre particularité de la ville, qui est quand même la capitale de l'état (65000 habitants), nous avons aperçu beaucoup de statues, de différentes tailles, aux carrefours dans ce qui est la vieille ville et qui représentent les habitants passés, du voyageur (et voyageuse) aux conducteurs de train en passant par une "native".
Parmi les anciens bâtiments encore debout, qui ont pour beaucoup changé de fonction depuis leur construction, un magasin Wrangler, le jean du cowboy (La dernière usine détenue par la firme ferme aux États-Unis en 2005).
Nous sommes entrés dans l'ancienne gare qui renferme un musée consacré à la vie du rail aux States ... déjà vu ailleurs, donc sans grand intérêt.
Pour passer le temps, un peu en avance pour prendre notre chambre, nous sommes allés dans un "mall" (le "Frontier Mall", grande galerie marchande qui regroupe beaucoup de commerces) où nous avons trouvé un véhicule de loisirs pour mon frangin et une armurerie dans le commerce (spécialisé dans l'approvisionnement des fermes et ranch) qui vendait ce tracteur ... Nous sommes toujours aux States, un bien beau pays mais je n'en dirais pas plus ...
Récupération de notre chambre pour finir cette journée.
Aprem du 23/08 ... A la sortie de Buffalo, découverte d'une partie de la Bighorn National Forest, 4 500 km2, créée en 1897, dont l'altitude varie entre 1 500 m le long des plaines couvertes d'herbe au pied des montagnes à 4 020 m au sommet du Cloud Peak. Nous avons franchi une passe à 2 950 m ... loin des sommets environnants (3 800 m pour le Bighorn Peak) où il restait encore un peu de neige.
Nous vous laissons découvrir photos, panoramas (et vidéos qui arriveront) de notre balade de 180 km A/R.
Au hasard, un lac de montagne, une chapelle au milieu des bois, un sommet pelé, des falaises abruptes, etc..
Matinée cool ... visite de la ville, de la vieille ville exactement, un petit tour de 5km, celle-ci n'est pas très grande, 4500/5000 habitants. L'impression que tout le monde se connait car automobilistes ou piétons se saluent en se croisant.
- La ville se met au tri sélectif mais apparemment pas de collecte c'est à chacun d'amener ses "déchets" et de trier.
- Balade le long de la "Clear Creek" pour rejoindre la rue principale, ses commerces, bars, banques et tout ce qui fait le charme d'une vieille rue principale, comme la "Courthouse" (notre Palais de Justice) de 1884 ou le "Occidental Hôtel" de 1881, ses fresques, ses sculptures qui retracent la vie des colons où une plaquette nous apprend que le Comté de Johnson aurait été fondé par des basques venus avec leurs chiens (un ancêtre de Tianu) et leurs moutons.
Bonne visite ... cet aprem nous nous éloignerons certainement de la ville à la recherche d'autres lieux à explorer.
Toujours des paysages variés et magnifiques ... surtout quand la lumière du jour change. Car même si nous sommes partis avec du ciel bleu, en remontant sur le Montana le ciel s'est couvert. Température agréable, toujours estivale, mais toujours ce vent qui souffle (sur la petite vidéo faite sur le site de la bataille de Little Bighorn ... nous en reparlerons plus tard ... le son a été réduit à 10% sinon c'est intenable si le volume de votre lecteur est à fond)
Je vous promets qques vidéos (5x10mn) extraites de la dashcam pour vous faire profiter vous aussi du paysage.
Un 1er arrêt, impératif ici, c'est la concession HD, celle de Billings avec un accueil toujours aussi charmant, que ce soit de la part des filles (côté fringues) que des gars (côté machines) ... c'est commercial, nous n'en doutons pas mais ça fait plaisir ... et ça soulage notre CB.
De là, direction le site de Little Bighorn. Je ne vais pas vous raconter toute l'histoire, Google et/ou Wikipedia qui sont vos amis le feront mieux que moi, mais, en gros : les colons américains veulent les terres tenues par les Sioux Lakotas car on y trouve de l'or. Les amérindiens ne voulant pas les céder, une campagne de guerre est menée en 1876. En juin, l'armée commandée par le général Custer, forte de 12 compagnies (un peu plus de 600 hommes) approche d'un camp d'Amérindiens Sioux et Cheyennes d'environ 6 000 à 7 000 personnes (dont 1 500 à 2 000 guerriers). Les tribus amérindiennes sont menées par les chefs Sitting Bull et Crazy Horse. Le problème est que Custer ne s'attendait pas trouver autant de guerriers et selon son plan d'attaque, qui était d'encercler le campement, il avait divisé ses troupes en 4 groupes : le commandant major Marcus Reno avec les 170 hommes des 3 compagnies A, G et M, le capitaine Frederick Benteen avec 125 autres des trois compagnies D, H et K, Custer avec l'effectif de 216 hommes des cinq compagnies E, F, C, I et L et à l'arrière, le train avec les munitions avec le capitaine McDougall qui dispose des 101 hommes de la compagnie B. Reno étant le 1er à se faire repérer, il est attaqué et mis en déroute tout comme Benteen venu l'aider. Les pertes humaines ne seront pas trop importantes mais assez pour se retirer du combat. Custer, n'ayant plus de soutien, encerclé à son tour, sera tué ainsi que tous ses hommes. Une victoire des amérindiens qui leur coûtera cher plus tard.
Nous avons continué notre route jusqu'à Buffalo dont la visite se fera demain.
Tout a commencé par une petite balade digestive le long de la "Shoshone River" telle qu'elle traverse Cody (petites vidéos à l'appui mais désolé pour le bruit du vent ... nous ne savons pas si c'est tout le temps comme ça mais depuis notre arrivée ça souffle et chaud en plus).
En amont, un barrage a été édifié (1905-1910) afin de produire de l'électricité et de l'eau pour irriguer les terres en aval (env 40 000 ha).
Retour en ville avec un arrêt dans un club de tir ... je n'ai pas osé tirer avec ma main abîmée. Mais il y avait pas mal de choix pour s'éclater, nous sommes aux States et en plus dans le pays des cow-boys.
Pour finir nous sommes allés au "Buffalo Bill Center". Un musée dédié principalement à William Cody mais aussi à la faune et à la flore de la région, avec des expos de peintres ou de sculpteurs, et aussi aux "natives", ces peuples amérindiens qui étaient là bien avant l'arrivée des colons. Le clou du spectacle est quand même la partie réservée aux armes, des centaines de vitrines où sont exposées tous les types d'armes à feu ayant pu exister, de poing ou d'épaule, de tous pays et de toutes années de fabrication, depuis les fusils à silex jusqu'au fusil de sniper en calibre .50 en passant par les armes de tir sportif, de ball-trap, de chasse, etc ... (https://youtu.be/VBFuySBQy7s?si=h03ECy5K1oGKfUY3). Bref un régal pour mes yeux d'amateur. Pour en revenir au musée, il est tellement grand que le billet d'entrée est valable 2 jours et qu'il y a des bancs partout pour se reposer et même une cafétéria pour se restaurer.
Bonne visite ...
Du départ d'Helena à l'arrivée à Cody ... La 1ère et la dernière heure de route c'est bof mais les 7 heures qui restent c'est de la dynamite.
Pas grand chose à dire si ce n'est que vous résumer ce que nous avons vu de nos yeux ébahis en photos (entre autre la traversée de la partie nord du Parc de Yellowstone) ... c'est faisable et c'est chose faite mais pour la dynamite, vous faire pêter ça en 5 voire 10 mn c'est impossible. Faudra vous taper les 7 h de vidéo et faire la route comme nous.
Sur ce, nous sommes donc à Cody et Cody sans son rodéo ce n'est plus Cody. Donc la soirée s'est finie au "Cody Night Rodeo", 2 heures d'un spectacle magnifique filmées ... et comme pour la route, qques photos sinon il vous faudra vous installer en tribune et profiter de la soirée en notre compagnie.
Demain ce sera la visite de la ville fondée en 1886 par ...
Suite des visites ... un peu plus de 7 km à pied aller-retour depuis l'hôtel et il faisait chaud, 90°F (plus de 30°C).
- Ancienne maison du Gouverneur qui aurait servi de sa construction en 1889 jusqu'en 1959, de style ... de tous styles à l'intérieur, du français, du japonais, du marocain, ...
Au rdc, la pièce de réception avec son piano, fonctionnel, et une robe portée fin 19ème puis la bibliothèque, la salle à manger, le bureau du gouverneur et à l'étage différentes chambres avec une robe de 1914, date à laquelle l'état du Montana vote un amendement donnant aux femmes le droit de vote sans restrictions. Voir l'histoire de Jeannette Rankin, une suffragette. Nous verrons s'il y a des observateurs parmi vous ... lol
- Direction le "downtown" avec sa rue piétonne au milieu de laquelle coule une "rivière" (ça me rapelle un film qui se déroulait dans le Montana, à Missoula exactement ... je laisse les amateurs se rappeler les noms du réalisateur et des acteurs connus et moins connus) et ses vieux bâtiments.
Sur le chemin du retour, une dernière photo de la cathédrale Ste Helena, d'un "squirrel" profitant des graines données aux pigeons, d'un panneau rappelant le temps qu'il peut faire dans la région et d'un bout de l'avenue où se trouve notre hébergement.
La matinée est calme, nos visites ne commencent que cet aprem. Aussi j'en profite pour vous en dire plus sur les états que nous traversons cette année.
Une image valant parfois mieux qu'un long discours : https://sosnoobs.fr/images/etats.png (lien à copier/coller)
Conclusion : des états qui sont loins du surpeuplement.
Anecdote : lors de la conquête de l'ouest, il était donné 120 acres (env. 50 ha) de terre par personne à quiconque s'installait dans ces régions. 100 ha pour un couple, assez je pense pour élever qques vaches, poules et se faire un petit coin potager. Ce qui peut expliquer la taille des vieilles propriétés dans la région.
Départ de Missoula avec qques nuages mais une température agréable. Et les paysages, même si les photos ou vidéos vous donnent un aperçu de ce que nous traversons depuis qques jours, ils sont à voir. Entre les montagnes parfois nues ou parfois couvertes de végétation, les rivières que nous voyons naitre torrents, la faune qui se cache dans des endroits inattendus comme les fossés le long de la route, etc... ce sont des images merveilleuses. Attention, il y a aussi de très belles choses à voir en France. La différence c'est qu'ici une belle chose est visible sur des km et des km.
Direction Phillipsburg, une ville créée en 1867 qui vivait de l'exploitation de ses mines et scieries jusque dans les années 1980. Dans les années 1990 la ville a vu une vague de nouveaux arrivants acheter et restaurer les nombreux bâtiments du quartier historique de la ville avec l'ajout de compagnies de chasse au saphir, de galeries d'art, de magasins de bijoux. Depuis les années 2010 ce sont un ranch, une station de ski, une brasserie qui permettent à la ville (840 habitants en 2020) de ne pas devenir la 25ème ville fantôme du comté de Granite.
Un arrêt symbolique à Butte devant la concession HD fermée le lundi.
Arrivée à Helena, la capitale de l'état du Montana. La réception de l'hôtel n'étant pas encore ouverte nous avons anticipé sur les visites prévues demain.
- le Capitole, où siègent les sénateurs et les membres de la chambre des représentants, accessible pour les visites, a été construit entre 1899 et 1902 en grès et granite du Montana. L'extérieur du dôme est couvert de cuivre. A son sommet, trône une statue féminine affectueusement appelée "Lady Liberty". A la taille du pays ...
- La cathédrale Ste Hélène qui n'a rien à envier à celle visitée à Spokane.
- Et pour finir l'ancienne résidence du gouverneur, qui se visite ... mais comme la concess HD, fermée le lundi donc nous y reviendrons demain.
Ce matin, suite de la visite des lieux du tournage de la série "Yellowstone".
- En quittant Missoula, le "Glen’s Cafe" à Florence. C'est ici que John Dutton offre un steak à l’un de ses ennemis, Garrett Randle, le père biologique de Jamie. "Meilleur steak Salisbury du Montana. Profitez, car on ne sait jamais quel repas sera le dernier". Fermé à l'heure à laquelle nous sommes passés.
- En continuant sur Darby, la route est parsemée de parkings avec des explications "historiques" (je ne vous ai pas mis tous les arrêts ...) sur lesquels il est possible de faire de bien belles photos du paysage.
- Un arrêt à Hamilton où se trouve les bureaux de Kayce, quand il devient commissaire du bétail, "The Montana Livestock Association". C’est maintenant un restaurant.
- En dépassant le "Ranch Y" (l'arrêt se fera au retour car il est impossible de stationner dans ce sens de circulation) nous arrivons à la "train station" du film. Si elle reprend l’idée de la "zone of death" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_de_la_mort_de_Yellowstone) l’histoire est intéressante, le lieu un peu moins à visiter. 16 miles au sud de Darby, mais le lieu est difficile à confirmer tant les scènes sont presque toutes filmées de nuit.
- Sur le retour à Missoula, un stop devant les grilles fermées du "Ranch Y", où il est possible de dormir, en louant une des deux "cabins" (celles de Beth et de Rip, par exemple) pour passer la nuit au "Chief Joseph Ranch" de son vrai nom. Le prix ? 1400 à 1700$ la nuit.
- Noon ... ou midi, l'heure de se restaurer au "Ruby's Cafe". Un très bon burger, mais au classement ce ne sera pas le meilleur des burgers que nous aurons mangé depuis 2017.
- Pour digérer, passage au "Fort Missoula", un museum duquel j'en attendais plus sur son installation au milieu du 19ème siècle et qui devint un poste militaire permanent en 1877 en réponse aux demandes de protection des habitants et des colons locaux en cas de conflit avec les tribus indiennes de l'ouest du Montana. Mais on nous parle plus de la place commerciale tenue par la ville (cultures et exploitation des forêts) que du rôle joué par ce fort lors de l'arrivée des colons dans la région lors de la "conquête de l'Ouest". Durant le 20ème siècle il eut d'autres fonctions "militaires" comme celle d'être un centre de détention pour les "non-américains" pendant la 2nde Guerre mondiale.
Fin de journée, retour à notre hôtel ... demain sera un autre jour.
Ce matin réveil sous la pluie qui ne nous a pas quittés pendant la moitié du trajet. Dommage car les paysages méritaient certainement le coup d'oeil. Nous nous sommes contentés de ce que nous proposait la suite du voyage, même si le ciel restait couvert ... mais avec une température agréable, 28/29°C, due à un vent assez chaud. Pas vraiment de mots pour décrire si ce n'est que nous pouvions nous croire à la fois dans les Vosges, les Alpes, les Pyrénées ou bien en Corse.
L'arrivée en ville ne pouvait se faire sans le passage chez HD Missoula qui organisait des balades pour tester leurs différents modèles. Concession moins imposante que celle de Spokane.
Demain devant être une journée chargée et que nous avions un peu d'avance nous avons commencé la visite de certains lieux emblématiques de la ville, notamment ceux ayant servis au tournage de la série "Yellowstone" avec Kevin Costner (John Dutton):
- la "Missoula County Courthouse", où se tient le procès de Summer Higgins, une activiste vegan, et devant lequel John Dutton prête serment en devenant Gouverneur du Montana.
- le "Garlington Building, ou Market Equities", bâtiment dans lequel se trouve les bureaux de Beth Dutton.
- le "Ruby’s Cafe". C’est ici qu’a été tourné une scène de fusillade. John Dutton et Rip mettent fin à une prise d’otages après un braquage.
- le "Community Medical Center, l’hôpital Bozeman Deaconess". John Dutton y est soigné après avoir été blessé par balle. Sur les bancs du parc devant l’hôpital, Beth rencontre pour la première fois le jeune Carter, qui sera ensuite recueilli par les Dutton.
Ce sera tout pour aujourd'hui, j'ai encore un peu de boulot pour vous proposer qques vidéos tournées par la dashcam.
PS : la diapo n°9, ce sont 2 biches et un jeune cerf mâle qui ont pris tout leur temps pour traverser la route. Vous remarquerez que le mâle a d'abord envoyé les femelles ... on ne sait jamais, si l'une des 2 se fait taper, il en reste toujours une ... lol (voir la vidéo "En arrivant sur Missoula")
Bon, ben ça n'a pas duré ... ce matin c'est une balade pluvieuse qui nous attendait. Pas la tempête mais assez pour mouiller.
Ce n'était pas non plus une randonnée de l'extrème qui était envisagée, que 8000 pas sur le "Riverfront", Canada Island et le parc où a eu lieu l'Expo universelle de 1974 (sculptures, carrousel, téléphérique au-dessus des chutes de Spokane) et donc les "Upper Falls" de la Spokane River. Les "Lower Falls" étaient plus bas ... nous ne sommes pas allé jusque là-bas.
Puis, pour un "biker", il n'était pas envisageable de ne pas rendre une visite à la concession HD de Spokane (Lone Wolf) avec un accueil toujours aussi sympa. Est-ce le fait de dire que nous sommes français et qu'ils ne doivent pas en voir passer tous les jours ??
Sur le chemin du retour, un arrêt à la cathédrale St John, une véritable oeuvre d'art de 96 ans, toute jeune, dans un état exceptionnel.
Un temps plus clément est revenu en début d'après-midi, toujours couvert mais sec. Nous allons en profiter pour nous reposer (encore !! dirons certains) mais à 03h00 ce matin l'alarme incendie de l'hôtel nous a réveillés en sursaut ... et a retenti un long moment. Comme l'heure légale du réveil est vers 06h00 il a été impossible de se recoucher.
PS : une des photos devrait ou pourrait donner des idées à une personne chère ... qui se reconnaitra.
Notre bon petit-déjeuner avalé, direction Spokane, toujours dans l'état de Washington. Mais nous ne sommes plus dans la chaîne des Cascades. Si Wenatchee et la région nous semblaient "hostiles" (nous ne parlons pas des habitants car le contact se fait facilement mais du paysage) vu ce que nous découvrions avec ces paysages verdoyants le long du fleuve mais désertiques dès que nous prenions un peu de distance ou de hauteur, cela s'est confirmé sur la route jusqu'à Coulee et Grand Coolee où nous avions prévu de faire une halte afin de visiter un des très nombreux barrages hydro-électrique (https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Grand_Coulee) édifiés sur le fleuve Columbia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_barrages_sur_le_bassin_du_Columbia) comme celui visité la veille à Wenatchee.
Visite intéressante, même si nous n'avons pas tout compris à l'exception de l'histoire du chat blanc ...
En quittant Grand Coolee en direction de Spokane, nous n'irons pas jusqu'à dire que les paysages se soient vraiment modifiés. Les routes sont plaisantes, heureusement que notre voiture dispose de nombreuses options "intelligentes" comme l'ESP (le maintien dans la voie de circulation en détectant les lignes blanches continues et/ou discontinues), l'ACC (le régulateur de vitesse adaptatif, régulateur engagé, la voiture gère seule les distances de sécurité, elle ralentit, freine jusqu'à s'arrêter s'il le faut et reprend sa vitesse sans action du conducteur) et d'autres gadgets ce qui me permet de faire la sieste ... enfin presque car nous avons encore emprunté des routes droites, jusqu'à 60 kms, sans rien d'autre que des cultures ou des cailloux et c'est long même en roulant à la "speed limit" de 65mph (65*1.609=105km/h) et sans radar dans les descentes où ce même genre de route, en France, serait limité à 80km/h.
Et tout ça toujours sous un soleil magnifique ... pourvu que ça dure.
J'avais promis de vous en dire plus sur la préparation des bagages, par exemple. J'ai, car il n'y que moi de fautif, bien mis de côté tout ce qu'il me fallait pour travailler et surtout stocker toutes les photos et vidéos, c'est à dire le DD externe de 4To, 2 clés USB de 256 Go, des cartes MRY pour la dashcam, l'adaptateur USB-micro SD ... et les cables pour connecter tout ça au PC, sauf que je les ai oubliés. Pas grave, j'avais fait la même l'année dernière. Donc ce matin, en profitant de notre balade au départ de l'hôtel le long du River Walk (un parc qui longe le fleuve Columbia comme en trouve dans toutes les villes traversées par un rivière ou un fleuve), je me suis mis à la recherche d'un Best Buy ou magasin équivalent (ici un Office Depot) pour trouver ce qui me manquait. Une halte dans une des casernes de pompiers (7 sur la ville) et profiter d’une visite "privée",
Petite promenade d'une heure pour digérer le petit-déjeuner toujours aussi copieux à l'issue de laquelle nous avons pris la voiture pour rejoindre et visiter le "Rocky Reach Dam", un des nombreux barrages édifiés sur le fleuve et pourvu d'une "échelle à poissons" afin de permettre aux poissons qui souhaitent remonter (ou descendre) le fleuve, surtout les saumons (4 espèces recensées suivant l'époque de l'année), d'aller pondre tranquillement.
Les photos vous confirmerons que même si la vallée est verte et qu’on y trouve pas mal de cultures, l’eau coule en abondance semble-t-il, dès qu’on s’éloigne … c’est le désert.
Retour à l’hôtel et comme la météo annonce des températures plus qu’estivales (autour voire plus de 100°F, 37/38°C) ce sera après-midi au frais.
Le compteur de pas annonçait 4500 pas hier alors que nous n’avons fait que des aéroports et de l’avion et un peu plus de 9000 pour notre balade et visite matinale d’aujourd’hui.
Des photos sont en lignes, pour les vidéos, seulement un résumé d'hier, celles d'aujourd'hui je travaille dessus. Il devrait aussi y avoir qques panoramas ...
Bonsoir ... pour nous il est 22h00 et pour certains peut-être encore au lit.
La journée, enfin la double journée. Elle a commencé à 02h30 (heure FR) le 12 et se continue à cette heure-ci 07h00 (heure FR) afin de vous narrer ce début de voyage.
02h30, réveil, ablutions, petit-déjeuner, dernier tour des valises pour être sûr de ne rien oublier ... on en reparle à la fin.
03h00, départ de Montauban pour rejoindre Toulouse Blagnac. L'avion décollant à 06h15, sachant qu'Air France, comme beaucoup d'autres compagnies, demande d'arriver au moins 02h00 avant afin de passer tous les contrôles (enregistrement au comptoir pour la dépose des bagages soute, contrôle des bagages cabine et des voyageurs, nouveau contrôle à la porte d'embarquement, etc...) et bien à 04h15, toujours personne aux comptoirs. Toulouse n'est pas Roissy donc l'embarquement s'est quand même fait dans les temps.
07h15, arrivée avec 20 mn d'avance à CDG pour une correspondance à 10h25, ce qui laissait une bonne marge pour envisager une nouvelle série de contrôles. Grosse surprise, de la descente de l'avion à CDG pour réembarquer pour Seattle, plus de contrôles. Ca passe tout seul, juste le systême "Parafe" qui prend moins d'une minute. Mais, car il y a toujours un "mais", comme à chaque fois, une petite déconvenue. Sur les 2 places que nous avions choisies et payées rangée 16 (juste après les "first classes" et les "classes affaire") pour être à notre aise aussi bien pour les jambes (sans siège devant) que pour se lever sans déranger un autre voyageur, une était indispo car son écran ne fonctionnait pas. Et comme on voyage en couple, au comptoir d'embarquement on nous proposait soit d'être séparés, soit d'être en queue d'avion sur des sièges "normaux" mais sans voisins, soit d'être placés tous les 2 au rang 20 ... donc là aussi sur des sièges "normaux". Choix de la dernière solution, le rang 20 sort avant le rang 37. Bien sûr, tout le personnel était au courant de cet "incident" ce qui nous a permis de décoller avec une coupe de champagne ... et c'est tout. Le vol à quand même été bon, le service à bord toujours au top comme le repas qui ne fut pas végétarien cette fois.
11h15 (20h15 heure FR), arrivée à Seattle, une heure pour récupérer ses bagages, la queue pour passer la douane (le passage devant le douanier est rapide et agréable, on regarde la caméra pour s'assurer que la photo du passeport correspond bien à la tête de la personne qui est devant lui, qques questions du genre "Vous êtes là pour combien de temps et où allez-vous ?", "Vous ne faites pas entrer de plantes, d'animaux, etc.. ?", "Vous avez combien d'argent liquide sur vous ?", se rendre avec la navette chez Hertz pour récupérer la voiture ... il est 14h00 (23h00 heure FR) quand on prend la route.
Un arrêt à la banque pour retirer un peu de liquidité et au Walmart pour qques achats raides (du Dr Pepper, des bouteilles d'eau (95°F soit 35°C) il est 19h00 (04h00 heure FR), enfin à l'accueil de notre hôtel à Wenatchee ... fin provisoire du J1 qui aura duré 28h30 plus le temps que je vais passer à faire un peu de tri dans les fichiers enregistrés.
Nous vous donnons RV demain pour la suite des aventures, possible que le sommeil me gagne et que les 2/3 photos prises et le résumé vidéo du trajet en voiture (des paysages encore une fois à couper le souffle) ne soient pas mis en ligne.
Nous sommes le 11/08, demain matin réveil de bonne heure pour un décollage de Toulouse, correspondance à Roissy CDG pour un atterrissage à Seattle-Tacoma prévu à 11h (20h à Paris).
A notre arrivée, douanes, récupération des bagages puis du véhicule de location et direction Wenatchee pour notre 1ère escale.
Contrairement aux années précédentes, il n'y aura pas de location de moto. Il y a bien qques routes qui pourraient être intéressantes à faire sur le parcours mais il n'y a pas de loueurs à proximité, qu'ils soient nationaux (Eagle Rider ou autres) ou privés (si ce n'est pour louer une BM, une Honda ou une Yam ... pas intéressant).
Sinon rien de changé, c'est ici que vous retrouverez les résumés de nos journées passées ...
Au plaisir de se retrouver
Depuis la dernière màj j'ai repensé le site pour qu'il soit encore plus "responsive". Mais ce n'est pas tout, j'en ai profité pour apporter qques modifs/améliorations aussi bien sur les parcours que sur les présentations générales de tous les roadtrips. Alors n'hésitez pas à me signaler toute erreur car, même si je maîtrise un minimum les langages du web, je ne suis pas à l'abri d'un oubli ou d'une "coquille". Sauf grosse retouche, nous devrions nous retrouver dans 100 jours pour la préparation des valises.
3 liaisons donc 3 routes sont partiellement fermées car il est encore tôt aux States dans la saison. Même si l'hiver est fini, certaines routes d'altitude ne sont pas forcément déneigées et donc impraticables. Ces 3 journées empruntent donc un itinéraire "bis" qui sera mis à jour dès que j'aurai de meilleures nouvelles.
Vous retrouverez le roadtrip dans son intégralité en cliquant sur la "photo miniature" juste à votre gauche ou en détails, étapes par étapes, sur le lien ad hoc dans le menu.
Bon voyage ... et ne vous perdez pas
La période du séjour est confirmée. Ce sera donc un départ le 12/08 (atterrissage le 12) et un retour prévu le 13/09 (décollage le 12)
Par contre, même si les arrêts sont définis, les dates de ces haltes ne sont pas encore arrêtées. C'est juste une ébauche en fonction des sites à visiter que ce soit sur la route ou sur place.
Ce nouveau roadtrip étatsunien est dans la tête, sur le papier et les bases vous en sont proposées. Il ne reste plus qu'à (le fameux "yakafokon") déterminer les dates de départ et de retour qui devraient être entre mi-août et mi-septembre et donc faire les réservations, avion, voiture, hôtels.