Peu de km à faire aujourd'hui ... enfin par rapport à ce qui a pu être fait ou qui sera encore ... Peu de km à faire aujourd'hui ... enfin par rapport à ce qui a pu être fait ou qui sera encore à faire. Par contre, comme souvent, il n'est pas toujours facile d'éviter les freeway. Sur les "old" routes, les paysages ne sont plus les mêmes, la circulation est plus calme voire inexistante et celles-ci ont souvent été remplacées par de la voie rapide. En plus, ici, ils ne connaissent que les routes qui vont du nord au sud ou de l'est à l'ouest. Quand il faut aller au sud-ouest ... ce sont des escaliers.
Cliquez pour afficher/réduire la news complète
J18 : BOISE le 29/08
Ce qui ne nous a pas empêché de rejoindre la capitale de l'état de l'Idaho, Boise en suivant le plus possible la Snake River.
Nous sommes toujours dans une région qui fut volcanique et dont il reste des traces. Et il n'y a pas si longtemps un célèbre volcan, qui est à 6/700 km, a pété et a laissé, lui aussi, qques traces ... mais nous aurons l'occasion d'en reparler.
Boise, la capitale, impossible de ne pas y touver une concession HD ... et grosse en plus. Elle vend même un Monopoly spécial où il est possible d'acheter des entreprises et des monuments de la ville, original.
La suite se passe au Capitole avec toutes les explications sur la création de l'état par A. Lincoln, des statues des personnalités ayant laissé une marque lors de leur vie dans cet état, toujours le véhicule de police devant, la plaque d'immatriculation typique de l'état (qui rappelle qu'ici c'est le pays de la "potatoe"), etc.. Mais si le bâtiment est magnifique, son accès libre, sa visite ne peut se faire qu'avec un guide car toutes les salles sont fermées. Impossible de les voir comme ce fut le cas dernièrement à Cheyenne par exemple.
Un passage par le Walmart du coin pour y faire qques emplêtes et y voir en vente un nouveau Monopoly, un Stitch avant de rejoindre notre hôtel pour les 2 nuits que nous passons ici.
PS : une petite vidéo résumée est en prépartion ... soyez patients.
Le mauvais temps semble être derrière nous même si qques nuages récalcitrants veulent r ...
Le mauvais temps semble être derrière nous même si qques nuages récalcitrants veulent rester accrochés aux monts environnants.
Cliquez pour afficher/réduire la news complète
J17 : TWIN FALLS le 29/08
Comme c'est le cas sur "East Butte", un très gros caillou datant de 600 000 ans ... alors que c'est le désert tout autour. Dans la continuité de la halte suivante, Craters Of The Moon, un champ de lave froide qui s'étend sur plus de 300 000 ha (juste pour info, un terrain de foot c'est 1/2 ha, Paris intra-muros c'est 10 540 ha) que nous avons longé sur sa partie nord pendant 70 km, un peu plus d'une heure à admirer des cailloux noirs de toutes les tailles ...
Mais quel soulagement en arrivant à Twin Falls et la Snake River avec ses rapides et ses chutes. La région ne manque pas d'eau et les cultures en profitent, céréales, maïs et ... patates. L'Idaho serait un peu notre Haute-Saône.
Juste une petite vidéo des rapides, chutes et autres cascades qui agrémentent le parcours de la Snake River à Twin Falls, pas que la région traversée ne mérite pas un résumé mais vous y verrez toujours de grandes étendues de végétations rabougries, un paysage chaotique (le fameux champ de lave) puis des cultures sur d'immenses propriétés, rien de nouveau donc.
Réveil calme ... mais ce ne fut plus le cas plus tard sur la route.
Réveil calme ... mais ce ne fut plus le cas plus tard sur la route.
Vous êtes mai ...Cliquez pour afficher/réduire la news complète
J16 : IDAHO FALLS le 28/08
Vous êtes maintenant habitués à ce paysage, en quittant Rock Springs c'est celui que découvrirent les migrants lors de leur périple à la recherche d'une vie meilleure dans l'ouest, la région qui porte désormais les noms de Idaho, Orégon ou Californie. Que l'on regarde d'un côté ou de l'autre de la route, ce n'est pas mieux mais certains n'hésitèrent pas à s'y installer, soit par découragement car la route vers l'ouest leur semblait trop longue voire trop difficile, soit que, finalement, l'endroit n'était pas si mal et qu'ils ne trouveraient peut-être pas mieux en allant plus loin.
Après avoir passé la Forêt nationale de Bridger-Teton (pas de photos, voir la vidéo résumée de cette traversée) nous avons retrouvé la Snake River au niveau de Swan Valley et que nous suivrons jusqu'à Idaho Falls.
Quelques points de vue intéressants à visiter, à commencer par la concession HD, pas bien grande mais assez bien achalandée. Idaho Falls n'est pas Las Vegas ou Los Angeles ...
Nous sommes toujours au pays des cowboys et un cowboy sans arme n'est pas un cowboy ... et n'est pas non plus un citoyen américain (2ème amendement de la Constitution).
Le tour de la ville se poursuivra avec la "Giant Eagle Waterfall Nest", la centrale électrique située au bout des chutes et notre chambre d'hôtel qui se trouve, elle, aux pieds des chutes.
Comme la veille, réveil dans la brume, qui s'est dissipée peu après avoir quitté Chey ...
Comme la veille, réveil dans la brume, qui s'est dissipée peu après avoir quitté Cheyenne. La journée se résume à un trajet pour rejoindre Rock Springs sans vraiment de choix, pas de route alternative, à de la freeway comme vu sur la 1ère diapo.
Cliquez pour afficher/réduire la news complète
J15 : ROCK SPRINGS le 27/08
Même si 430 km de 4 voies peuvent paraître triste et monotone (surtout quand nous avons une voiture qui se conduit toute seule) ce n'est pas pour autant que les paysages le sont. Nous avons eu des champs d'éoliennes, de beaux gros cailloux, des vaches, un peu de verdure, des montées et des descentes, des travaux, etc.. La vie d'une autoroute, qu'elle soit française ou américaine.
Sinon, la traditionnelle visite chez HD et pour une fois surpris qu'il y soit même autorisé de rentrer avec son arme, dans le holster bien entendu, puis de celle de qques commerces dont notre incontournable Walmart. Halloween c'est pour bientôt. N'oublions pas non plus que nous sommes au pays du XXL et au rayon "céréales", celles données aux enfants pour le petit-déjeuner, c'est à se demander si nous ne sommes pas au rayon "alimentation pour animaux" quand on voit les emballages ... on dirait des sacs de croquettes pour chiens. Et en parlant de chien, comparaison de prix avec un produit identique en France, une spéciale Jean-Marie pour son Tianu.
La journée de demain, la route vers Idaho Falls (nous quittons le Wyoming pour un retour dans l'Idaho), devrait être un peu plus agréable.
Réveil dans la brume ce matin. Un léger éclaircissement le temps du petit-déjeuner mais l ...
Réveil dans la brume ce matin. Un léger éclaircissement le temps du petit-déjeuner mais la petite laine n'est pas loin, pas plus que le Kway pour la balade prévue. D'ailleurs il y a qques gouttes sur la voiture ...
Cliquez pour afficher/réduire la news complète
J14 : CHEYENNE le 25/08
Direction un petit parc, comme les aiment les ricains, en centre-ville. C'est un peu leur ballon d'oxygène et l'endroit où certains se retrouvent pour faire un peu de sport ou promener leur chien. Mais ce n'est pas fréquenté que par les humains et leurs animaux de compagnie ... Pas farouches les fauves, faut dire qu'ils doivent en voir passer. Et une botte de plus à la collection.
Il était envisager de visiter l'ancienne demeure du Gouverneur. Malheureusement les visites ne reprenaient que mercredi. Dommage car quand on voit l'extérieur, si l'intérieur est aussi bien conservé ça doit être top.
La route nous fait passer devant l'hôpital ... nouvelle botte.
Nous arrivons devant le Museum, et une de plus. Visite libre et gratuite (mais le tip/donation est suggéré dans la conversation que nous avons avec la personne de l'accueil). Très beau musée encore une fois tourné vers la vie passée du Wyoming ... qui n'est pas si vieille que ça car l'état, le 44ème reconnu par la Constitution, n'a que 135 ans. En sachant que vers la fin du 17ème siècle il y a les 1ères explorations par des trappeurs franco-canadiens puis en 1807 par l'expédition Lewis et Clarck, ce fut ensuite l'arrivée des 1ers colons et les guerres contre les "natives", nous rajoutons 100 ans.
En sortant du musée, le Capitole nous ouvre ses portes. Rien à dire si ce n'est que le bâtiment est magnifique, il suffit de regarder les photos. Ah si, une petite précision. Même si l'état est plus petit que la France et moins peuplé, les membres de la Chambre des représentants et du Sénat ne sont que 93 ... à méditer.