Si vous le souhaitez nous pouvons aussi parler de la vie aux States (circulation, nourriture, hébergement, etc..)
Mais qques rappels avant :
- 1 pouce (1 inch ou 1") = 2.54 cm
- 1 pied (1 foot ou 1') = 30 cm
- 1 yard (3 feet) = 91 cm
- 1 mile (terrestre, à ne pas confondre avec le mille marin) = 1,609 km
- 1 acre = 4000 m²
- 1 gallon = 3,785 l
- 1 once (oz) = 28 g
- 1 livre (lbs) = 453 g
- 1 pouce cube (cubic inch ou ci) = 16,387 cm³. Cylindrées HD : 74 ci (1200 cm³), 96 ci (1600 cm³), 107 ci (1800 cm³), 114 ci (1900 cm³)
- °F pour la conversion en °C ... °C = 5/9 * (°F-32). Ce qui donne : 68°F = 20°C, 86°F = 30°C, 104°F = 40°C
Toutes les infos données ci-dessous ne sont qu'un recueil de nos expériences personnelles et parfois, pour un peu plus de précisions, tirées de sites web "spécialisés" dans les RT aux Etats-Unis. Et le web regorge de ce genre d'informations.
Les formalités pour se rendre aux États-Unis pour un séjour inférieur à 90 jours dépendent du type de passeport que vous possédez.
• Si vous avez un passeport français valide, vous n'avez pas besoin de visa sauf si vous avez un lien avec certains pays : voyage après février 2011 ou double nationalité.
• Conformément à la loi américaine, la validité du passeport d’un ressortissant étranger doit couvrir une période de six mois au-delà de la date prévue pour son départ des Etats-Unis. En application de cette loi, Les Etats-Unis ont signé des accords avec de nombreux pays (dont la France) aux termes desquels les passeports des pays concernés sont considérés comme ayant une validité de six mois au-delà de la date d’expiration.
• En revanche, vous devez solliciter une autorisation électronique de voyage (ESTA) sur le site officiel multilangue (attention aux arnaques) qu'il faudra imprimer avant le départ. Elle est individuelle même si il est possible d'en faire la demande pour un groupe, tous les membres seront listés dans ce cas. En général, la décision est prise dans les 72 heures qui suivent votre demande (donc pas besoin de s'y prendre 6 mois avant, 10/15 jours suffisent). La délivrance de cette autorisation coûte 14$ par personne. L'autorisation de voyage est valable 2 ans et permet de se rendre aux États-Unis plusieurs fois sans avoir besoin d'une nouvelle autorisation. Si votre passeport expire avant ce délai, l'autorisation n'est valable que jusqu'à sa date d'expiration.
Les autres documents à fournir
• Pour voyager aux Etats-Unis, vous devez compléter votre dossier par un billet d’avion (ou un billet de croisière) aller-retour afin de justifier votre sortie prochaine du territoire (c'est lors de la demande ESTA que ces renseignements vous serons demandé). En effet, les touristes ont un droit de séjour de 90 jours maximum. Il n’y a pas de prolongation possible une fois sur place et il n’est pas autorisé de changer de statut, de prendre un emploi ou d’étudier. Les autorités américaines exigent aussi que les voyageurs disposent d’une preuve de solvabilité qui peut être un chèque de voyage, une carte de crédit ou tout autre justificatif similaire (pas souvenir que ce type de document nous ait été demandé à chacun de nos voyages).
• Les permis de conduire de toutes les personnes qui seront désignées comme conducteur (principal ou additionnel). Le permis 3 volets ou format carte est accepté partout mais, pour éviter tout désagrément avec la police US ou le loueur, faites vous établir un permis international. La demande se fait en ligne (service-public.fr) et c'est gratuit. Il se présente sous la forme d'un petit livret où toutes les informations de votre permis sont reprises dans toutes les langues. Ce permis international n'a aucune valeur sans le permis original.
Pas de voyages sans bonnes assurances.
Dossier sensible car nous abordons un sujet très personnel. En effet, que ce soit pour sa propre personne, sa famille ou le véhicule que nous conduirons, c'est à chacun de nous de savoir ce qu'il recherche et de connaitre ce dont il bénéficie déjà. Pour résumer, c'est à chacun des participants à un voyage, quelqu'il soit, de se renseigner :
• auprès de sa banque car celle-ci, par le biais de la CB que vous possédez, vous propose une assurance annulation, bagages, frais médicaux, rapatriement et responsabilité. Suivant sa couleur les "indemnités" varient, certaines CB ne faisant par exemple, qu'une avance des frais d'hospitalisation qu'il faudra donc rembourser au retour ... et je le dis ou le redis, pas de Sécurité Sociale aux States.
• auprès de son assureur véhicule, habitation, autres ... qui a peut-être un accord ou des conditions pour un voyage hors des frontières françaises.
En conclusion : C'est à vous de faire les démarches en sachant que, quand vous passez par un TO, celui-ci propose toujours des assurances, pour tous les cas, personnel et/ou véhicule, souscrites auprès de grands groupes spécialisés comme Europ Assistance, AXA, Allianz ou comme le TO pris en exemple pour le RT Route 66, AVA.
Perso, nous préférons les règlements cash que ce soit pour le carburant, la restauration, les Wallmart et les achats personnels, etc.. donc nous retirons suffisament d'espèces pour être tranquille 2/3 jours jusqu'au prochain DAB, nos CB nous permettant de faire ces opérations sans frais de transactions ...
Pensez à changer qques € en $ avant de partir (nous passons par Travelex, possibilité de retirer dans l'aéroport avant le départ et il me semble que les banques ne font plus le change). Pourquoi ?
• Sur place, il existe 2 types de distributeurs pour retirer des $.
- Les ATM qui sont des distributeurs de banque ou "privés", que vous trouvez dans beaucoup de commerces, avec des coûts de change pas trop avantageux (les frais peuvent aller jusqu’à 5$, surtout à proximité des bars, des casinos, etc... et même atteindre 10$ par opération)
- Les banques, comme Bank of America, Chase & co, City Group, etc... Un site pour repérer les DAB partout dans le monde.
• Suivant votre banque et/ou votre carte bancaire, vous risquez d'avoir des frais de transactions à chaque utilisation de votre CB, que ce soit pour un paiement ou un retrait ... donc il vaudra mieux avoir des espèces en poches (préférable de n'avoir qu'un retrait distributeur pour payer 10 achats que payer 10 achats en CB ... point de vue personnel) en sachant que nos CB ne fonctionnent pas partout (les stations-service par exemple, j'en parle un peu plus loin). Pour les banques, autre exemple, la BNP a un partenariat avec Bank of America, tous les retraits espèces fait dans les distributeurs des agences BoA sont sans frais. Il existe d'autres CB qui ont cet avantage, se renseigner auprès de sa banque ou de certaines banques en ligne (N26 par exemple avec une CB à 10€/mois).
PUISQUE NOUS PARLONS "ARGENT", LE PLUS IMPORTANT AUX STATES : LE TIP.
Plutôt qu'un long discours, un coup d'oeil sur ce SITE ou CELUI-CI qui est plus du "vécu". Pour résumer, rappelez-vous un temps que les moins de 20 ans n'ont pas connu, celui où nos serveurs de cafés et de restaurants, entre autres, étaient payés aux pourboires. C'est exactement ça aux States même si il existe un salaire "très minimum". Ce "tip" n'est que la reconnaissance du service rendu, que ce soit pour la femme de chambre, le valet, le serveur, etc.. Au restaurant, par exemple, sur votre note qui sera personalisée avec le nom du serveur, vous aurez le montant dû pour votre restauration et soit ce tip vous sera imposé, soit ce sera à vous de décider de son montant et de l'indiquer (15 à 20% de la note), soit il vous sera proposé 3 montants de tip : le tip "radin", le tip "normal" et le tip "généreux" que vous devrez préciser, de 15 à 20% en général. Ce tip est imposable car lors de l'encaissement une copie du ticket est transmise aux impôts. Mais rien ne vous empêche de laisser plus ensuite. Il faut savoir que le français est mal vu de ce côté car nous avons perdu depuis des années ce réflexe du "pourboire" et bien souvent ce tip vous sera prélevé d'office, ça nous est arrivé parfois.
Conclusion : prévoyez le stock de billets de 1$ (la pièce existe mais est très rare ... et surtout plus lourde) et de 5$ car ce sont des bouts de papier qui vous seront très utiles.
Pour un RT moto, il va falloir penser à ce qui sera nécessaire : casque (intégral ou jet), cache-nez ou cache-col, blouson, pantalon, tenue de pluie, chaussures et gants. Pour les sous-vêtements, trousse de toilette, appareil photo, caméra, etc.., je vous laisse le libre choix sans oublier la tenue de "sortie" pour les balades en ville, soirées et autres. Dans tout ça il y a des trucs lourds, d'autres encombrants et certains fragiles. Il faudra peut-être prévoir 2 types de tenues moto car le temps rencontré du côté de Chicago ne sera pas le même que celui de Las Vegas.
En sachant que seuls les bagages souples (et 1 seul par personne pour le TO dont j'ai retenu le modèle) seront acceptés il faudra jongler entre le bagage de cabine et celui de soute pour ranger tout ça. Les 2 sont possibles pour un couple, le petit se rangeant dans le grand pour le véhicule d'accompagnement.
Pour nous ce sera les casques, tout le matériel photo et caméra avec un change en cas d'égarement du bagage de soute (oui, ça arrive ...) dans le bagage de cabine, la tenue lourde de moto (blouson coqué, bottes) certainement sur le dos pour le voyage et tout le reste dans le sac en soute.
• Bagage à main : ce sac doit être, au maximum, de 56 cm X 45 cm X 25 cm. Il est possible de se munir d’un accessoire comme un ordinateur portable, un sac à main ou tout autre petit sac utile pour un appareil photo, des objets fragiles ou de valeur. Ces bagages en cabine peuvent être fermés pour leur sécurité. Tout objet pouvant être dangereux ou servir d’arme est à placer dans les bagages en soute. Les produits liquides, les crèmes, les aérosols ou les gels ne doivent pas dépasser un volume de 100 ml par article. Ils sont à ranger dans un sac plastique carré (20 cm x 20 cm) et transparent. Seuls les articles achetés en "duty free" à l’aéroport ne font pas l’objet de restriction. Quant aux médicaments, s’ils se présentent sous forme liquide, vous devez emporter votre prescription médicale avec vous.(le mieux est même d'avoir une ordonnance pour tous les médicaments que vous emmènerez car certains peuvent être considérés aux States comme des drogues ...)
• Bagages en soute : la taille maximale est de 157/158 cm et le poids maximum est de 23 kg. Si vous dépassez ces indications, il faudra s’acquitter de frais supplémentaires. Les informations utiles comme le nom, l’adresse permanente et celle de la destination, les coordonnées téléphoniques et l’adresse e-mail doivent figurer sur chaque bagage. Pour sécuriser vos effets personnels, privilégiez des cadenas certifiés TSA (Transportation Security Administration) qui peuvent être ouverts ou fermés plus facilement par les agents des douanes en cas de besoin (si la valise est ouverte vous y trouverez un papier de la douane US vous informant de son ouverture et de son contrôle). Tout autre type de verrouillage est déconseillé (les douanes US ne s'embarrasseront pas. Ce sera coupe-boulon pour le cadenas au mieux ...). Il existe des objets interdits en soute comme les briquets ou les bouteilles de gaz, le plus simple est de bien s’informer auprès de la compagnie aérienne. Petite vidéo pour tout ce qui est électronique.
• Certains produits alimentaires ne sont pas autorisés à entrer aux États-Unis, c’est le cas des légumes, des fromages au lait cru, de la charcuterie ou des fruits. Si vous avez besoin de provisions, préférez les conserves et les produits sous vide et respectez le volume maximum autorisé.
• Une fois dans l’avion, une fiche pour la douane est distribuée. Il faudra la remplir entièrement tout en évitant les ratures (toutes les réponses ne sont pas "Oui" ou "Non" et ça peut vous voir refuser l'entrée aux States). Ce document est également disponible à l’enregistrement.
• Votre carte d’embarquement, votre passeport et le nom ainsi que l’adresse de votre résidence de destination doivent toujours être facilement accessibles.
• Avant la dernière ligne droite, vous devrez passer par la police des frontières pour diverses formalités : vérification du passeport, récupération du formulaire d’exemption de Visa, de la fiche de douane et bref entretien sur l’objet de votre séjour aux États-Unis et sa durée (ça dure 1mn en disant "We're here to travel Route sixty-six (66) starting tomorrow and for eighteen (18) days", le mieux étant de le dire en anglais car les douaniers US ne feront pas l'effort de parler français et encore moins de vous comprendre) le cas échéant prise d’une photo de vous sans lunettes et de vos empreintes digitales.
• Après cette procédure, vous pourrez récupérer vos bagages (il y a parfois encore des agents des douanes qui peuvent vous demander, après la récupération des bagages, si vous avez des fruits ou des légumes).
• Et surtout, veillez en tout temps à bien respecter la hiérarchie et les policiers de la douane. À noter qu’aucun contact physique n’est autorisé lors de ces procédures.
Conclusion : ne pas jouer au con, l'humour français ne sera pas forcément compris.
Avant de conduire il faudra certainement faire le plein
Mais qques rappels : la vitesse est calculée en MPH (mile per hour) et avec la conversion en KMH nous avons sensiblement les mêmes limitations de vitesse (suivant les états). Comme chez nous les vitesses peuvent être réduites pour les PL (TRUCKS) et parfois la nuit.
- 20–30 mph (32–48 km/h) dans les zones résidentielles.
- 35–45 mph (56–72 km/h) sur routes principales en zone urbaine.
- 50–65 mph (80–105 km/h) sur routes à chaussées séparées en zone urbaine.
- 45–65 mph (72–105 km/h) sur routes à deux voies en zone rurale.
- 55–70 mph (89–113 km/h) sur voies express et autoroutes non-Interstate (les autoroutes US).
- 65–80 mph (105–129 km/h) sur autoroutes Interstate en zone rurale.
• Comme je l'ai déjà dit sur la page "Route 66", l’essence reste bien moins chère que chez nous. A ce jour c'est 0.55€/l. En parlant "essence", aux States vous ne trouverez que du "Diesel" et l'équivalent de nos SP, le "Regular 87" ou "Unleaded 89 ou 93" ... Pas de 95 ou 98 et les motos fonctionnent très bien.
Mais comment fonctionnent les distributeurs ?
Les CB européennes sont refusées (alors qu’elles fonctionnent partout ailleurs) car il faut entrer un code ZIP (et non le code secret) qui est associé aux CB américaines. Comme il faut bien acheter du carburant, l’alternative consiste donc à aller au guichet de la station (généralement ouvert 24h/24) et de prépayer votre consommation. A vous de calculer, en fonction de la capacité du réservoir, en sachant qu'un gallon c'est 3.785 l, combien il vous manque pour faire le plein. Il suffit d’indiquer le montant que vous souhaitez en dollars et le numéro de la pompe (une fois les formules de politesse passées, un "I want ... dollars gas on the pump ..." je veux ... $ à la pompe N°...) et de payer, en carte bancaire (qui fonctionne au guichet avec peut-être des frais !) ou en cash. Vous pouvez ensuite aller vous servir, la pompe s'arrête automatiquement dès le montat prépayé atteint. Si finalement le montant prépayé était trop important, deux options :
• Si vous avez prépayé en cash, vous retournez au guichet pour demander le change ("may I have the change at pump..." puis-je avoir mon rendu de monnaie à la pompe N°...) et le préposé vous demandera si vous voulez un reçu ou pas.
• Si vous avez prépayé par carte, le pré-paiement n’étant qu’une empreinte bancaire et pas le paiement définitif, vous retournez au guichet et validez le montant.
Ca y est nous sommes sur la route ... Oubliez que vous êtes en France et tout ce que vous faites ou ne faites pas en France.
• Un petit état des lieux, enfin des routes. Vous ne roulerez pas toujours sur un billard mais en général, comme chez nous, les routes sont assez bien entretenues, suivant que vous serez sur une 4 voies ou plus ou sur une petite route de campagne. Particularité sur certaines routes à 2 voies et sur les Interstates que je vous laisse découvrir sur ces 2 photos : entre les pointillés délimitant les 2 voies, un catadioptre est intégré dans la chaussée. Ca peut se ressentir lors d'un changement de file tout comme les vibreurs qui sont placés de chaque côté et qui délimitent la zone de circulation.
• Les radars fixes n'existent pas ... mais vous pourrez croiser une voiture de police arrêtée au bord de la route ou dans la zone désertique entre les X voies d'une Interstate. Bien souvent ce policier est équipé de jumelles radar et il peut démarrer sans prévenir. Et même sans jumelle, ce policier peut "estimer" que vous rouliez trop vite. Conseil : ne contestez pas ...
Les amendes sont doublées en cas d'infraction commise sur une zone de travaux.
Attention, aux États-Unis, il est strictement interdit de remonter les files de voitures à moto, aussi bien dans les bouchons qu'aux feux rouges ; les motards doivent rester à leur place et attendre leur tour comme tout autre véhicule.
Au sujet de la police ... Si vous avez des girophares derrière vous, vous ralentissez, vous serrez votre droite. 2 solutions :
- le véhicule vous double, vous pouvez respirer.
- le véhicule vous colle ... arrêtez vous, coupez le contact, gardez les mains sur le volant (guidon), attendez que le policier s'approche et vous adresse la parole. Tous les policiers ne sont pas des cow-boys mais ils n'ont pas les mêmes réactions que nos policiers.
Dans tous les cas et dans la plupart des états, les véhicules d’urgence, avec sirènes hurlantes et lumières, ont une priorité absolue. Si un véhicule des pompiers, des forces de l’ordre ou une ambulance arrive, vous devez impérativement ralentir, voire vous arrêter et vous ranger ou vous serrer sur la droite. Idem si le véhicule vient en face, vous ralentissez et vous serrez à droite. Pour ne pas respecter cela, vous risquez une amende (souvent salée).
Sinon dans l'ensemble les américains ne sont pas très respectueux des limitations (même si comme chez nous ils freinent dès qu'ils aperçoivent un véhicule de police). Il semblerait que la norme soit : "Faut que ça roule ..."
• Les péages qui n'existent que sur certaines Interstate et quelques franchissements de ponts et tunnels majeurs. Pour les méthodes de règlement je vous renvoie à ce SITE où tout est bien expliqué, ce qui serait trop long à écrire ici et pas forcément mieux exprimé ... lol
• Feux tricolores : ils sont situés après le carrefour et non avant comme chez nous. Si vous stoppez au niveau du feu, vous serez donc en plein carrefour ! Autant vous dire qu'après une ou deux incartades (et grosse frayeur), vous flippez tellement que vous prenez le réflexe !
• Priorité à droite : elle ne s'impose que si deux voitures arrivent en même temps à un croisement et que celui-ci n'a ni feux ni panneaux, ce qui est assez rare ; la voiture de droite a alors la priorité.
• Tourner à gauche avec une voiture en face : un tournant à gauche, avec un croisement, se fait au plus court. Vous passerez l'un devant l'autre (le croisement à l’indonésienne contrairement au croisement par l'arrière).
• Tourner à droite, à une intersection : à condition d'être sur la voie de droite, vous pouvez généralement tourner à droite au feu rouge après avoir observé un temps d'arrêt et vous être assuré que la voie est libre, d'abord au niveau des piétons puis des véhicules. Attention ! Dans certains États seulement. Bien entendu, vous ne le faites pas si une pancarte indique "No turn on red".
• Ne quittez pas vos rétros des yeux, les Américains doublent indifféremment par la gauche comme par la droite, et ne se rabattent pas systématiquement. Le conducteur le plus lent de l'État peut très bien squatter la file de gauche indéfiniment, même si des panneaux l’invitent à se ranger à droite. Vous n'êtes plus en France ...
• Ronds-points (ou giratoires) : plutôt rares, ils donnent la priorité aux voitures qui sont déjà engagées dans le giratoire.
• Stops : s'il y a plusieurs stops, le 1er qui s'est arrêté est le 1er à repartir. Le 4-way stop, qui est un carrefour avec un stop pour chacune des 4 rues, est très fréquent aux États-Unis. S'il y a une voiture à chaque stop, bien retenir l'ordre d'arrivée !
• Stationnement en ville, parcmètres et parkings : faites toujours très attention à l’endroit où vous vous arrêtez, sous peine de voir votre pare-brise décoré d’un PV... ou pire, embarqué par la fourrière. Lisez bien les panneaux au coin de la rue. L’accumulation de restrictions peut rendre leur lecture complexe. Dans le cas présenté, vous fuyez ...lol.
• Bus scolaires à l'arrêt : lorsqu'un "school bus" s'arrête, qu'il met ses feux clignotants rouges et déploie sont panneau "Stop", l'arrêt est obligatoire dans les 2 sens qque soit la route, à 2 ou 4 voies, sauf si elle est séparée par une zone non roulable. Ne surtout pas le doubler.
• Respect dû aux piétons : vous verrez souvent le panneau ou l'inscription au sol "PED" suivi de "XING", c'est l'abréviation de "pedestrian crossing" (passage piétons)... Ici, le respect des passages protégés n'est pas un vain mot. Et vous ne vous arrêtez pas sur le passage protégé mais qques mètres avant.
Et des "XING" vous en verrez beaucoup car ils sont mis à toutes les sauces, que ce soit pour signaler une traversée de tortues protégées lors de la saison de reproduction ou toute autre traversée de chaussée.
• Emprunt de la voie de gauche sur Interstate. A l'approche des villes, la voie la plus à gauche peut être réservée aux véhicules avec 2, 3 passagers ou plus, repérable par un losange peint en blanc au sol et sur les panneaux (ce que nous appelons VOM en français, HOV en anglais)
• Contrôle de police sur bande d'arrêt d'urgence sur Interstate. Si vous apercevez un véhicule de police sur la BAU, girophares allumés, il est conseillé, si le flux routier le permet, de laisser la 1ère voie de circulation libre afin de ne pas "frôler" les fesses du policier, sinon de ralentir afin de ne pas l'"enrhumer" par le déplacement d'air ... car ce policier pourrait très bien laisser tomber ce qu'il faisait et se lancer à votre poursuite pour vous verbaliser.
• Ici aussi vous faites le choix de conduire ou de boire. Comme pour les péages, je vous renvoie à ce SITE qui vous expliquera tout.
• La dénonciation est autorisée aux States. Un véhicule zigzague devant vous ou bien son conducteur a jeté des détritus par sa vitre ... vous appelez le 911, vous avez même de grands panneaux qui vous y invitent. Pour un détritus jeté l'amende peut varier de 500 à 10000$ suivant les états.
• Après, l'américain ne conduit pas mieux ou pire que nous. Vous en trouverez qui "respecterons" la règle du chacun son tour lors d'un rétrécissement de chaussée, qui considèreront qu'un groupe de motards n'est qu'un seul "véhicule" et vous laisseront "griller un stop" ... et d'autres qui seront moins "intelligents" ... comme chez nous. Française ou américaine, la nature humaine ne change pas qque soit le continent.
• ... et certainement d'autres trucs que j'oublie.
RAPPEL : Vous n'êtes plus en France.
Ce n'est pas pire que chez nous, vous y trouvez de tout, juste la taille qui change.
A SAVOIR AUSSI : Aux États-Unis la "sales tax", l'équivalent de notre TVA, est fixée par chaque État et va de 0 % (Oregon, Alaska, Montana, New Hampshire, Nouveau-Mexique, et Delaware) à 8,75 % (Californie). Dans certains cas, des villes ou des comtés fixent également une taxe sur la vente, qui s'ajoute à la taxe d'État (le taux maximum est appliqué dans certains comtés en zones commerciales de l'Illinois avec 11,5 % au total). La moyenne nationale est d'environ 6 %.
Lorsque vous faites vos achats, gardez à l'esprit que les prix sont affichés hors taxes. Cette taxe est ajoutée à la caisse !
• Le petit paquet de chips vendu par 5 ou 10. Non. Juste le paquet XXL. D'ailleurs tout est XXL, de la salade préparée (Caesar ou autres) aux différents conditionnements (boissons, patisseries, sandwishes, etc..). Faut tenir devant sa télé pendant la finale du SuperBowl ... lol
• Les fruits. Parfois, voire souvent, vendus à l'unité ou en barquette fermée. Bien calculer le rapport poids/prix.
• Pour les jus de fruits, de préférence choisir les "pur jus" pour éviter les "aromatiques" ou "à base de jus de fruit concentrés" qui ont tous le même goût, celui d'amande.
• Pour la restauration.
- Le petit-déjeuner (à l'hôtel) est souvent américain (café, oeufs brouillés, bacon, muffin, jus de fruits, etc..) et européen (chocolat, viennoiseries, etc..) donc en mixant les 2 vous pouvez partir le ventre plein.
- Le déjeuner et/ou le diner. Il vaut mieux manger un burger (taille XXL, nous sommes toujours aux States) dans un restaurant que chez McDo. Perso, nous n'avons jamais été déçu par toutes les haltes effectuées lors de nos différents séjours, que nous soyons en ville ou perdu dans le désert ... sauf "Chez Joe" à Boston qui se voulait un restaurant "français" (nous n'entrerons pas les détails) et "Chez Tony's" à San Francisco, soit-disant un champion du monde de pizza en 2011 (il ne devait pas être là le jour où nous sommes passés). Vous trouverez toujours le restaurant avec nappe blanche et chemin de table (la carte est rarement affichée à l'extérieur mais vous pouvez imaginer les tarifs), le pub ou la taverne typique avec les écrans TV pour suivre la soirée foot américain, base-ball ou basket-ball ... avec une ambiance plus ... très différente.
Pas vraiment différent de chez nous, juste la taille qui change.
Plutôt qu'un long discours, pour vous donner une idée, voici un aperçu des couchages que nous avons eu.
Vous pouvez aussi aller faire un tour sur notre site. Vous y trouverez la liste des hôtels (avec un lien vers leur site) que nous avons fréquentés et un aperçu de nos chambres à l'arrivée de chacune de nos étapes dans le diaporama (couchage, salle de bains ou douche, TV, cafetière, micro-ondes, frigo, etc..).
Comment rester en contact avec votre famille et vos amis sans avoir à payer le prix fort.
En effet, lorsque vous voyagez à l’étranger, faire des appels internationaux et envoyer des SMS avec votre forfait peut se révéler ridiculement et désagréablement cher, à moins d'avoir un forfait incluant les USA comme l'avait proposé RED il y a qques années ou comme le propose FREE en ce moment. Sinon il existe des cartes prépayées trouvables sur place (en anglais) et pas moins chères que commandées chez Sim-USA (en français). Une option qui a un coût ... de 40 à 80€ pour de l'illimité sur 7 jours à 1 mois.
Ainsi, pour ne pas avoir à vous soucier de cela, voici une liste des meilleures applications pour appeler et envoyer des messages pour iPhone et smartphones Android.
A n'utiliser qu'avec une connexion WiFi, à l'hôtel (généralement gratuite) ou au restaurant (si proposée) par exemple
• WhatsApp : l’application, dont l’usage est lié à votre numéro de téléphone, vous permet d’appeler, d’envoyer des textos, des photos, des vidéos et des enregistrements audio sans SMS. C’est à dire que tout est gratuit, il suffit simplement d’une connexion WiFi. WhatsApp est disponible pour iPhone, BlackBerry, Android, Windows Phone et Nokia.
• Messenger : l’application de Facebook. Vous pouvez désormais passer des appels vocaux, des appels vidéo, des messages, envoyer des photos. L’avantage est que, dès à présent, il n’est plus nécessaire de posséder un compte Facebook pour pouvoir communiquer avec les autres sur Messenger. Tout comme WhatsApp, l’application permet de faire des conversations de groupe et est disponible sur tous les terminaux, à savoir iOS, Android et Windows Phone.
• Allo et Duo : ces 2 applications Google permettent d’échanger des messages pour Allo et des appels vidéo pour Duo, et ce gratuitement. Il suffira donc uniquement d’une connexion internet via WiFi afin de communiquer avec ses proches. L’avantage est que ces applications sont disponibles sur tous les smartphones et tablettes, quel que soit le système d’exploitation ou le fabricant. On peut y envoyer des photos.
• FaceTime et iMessage : intégrées nativement sur les produits Apple (iPhone, iPod Touch, iPad et Mac), ces fonctionnalités permettent de communiquer avec n’importe qui par message (pour iMessage) ou par chat vidéo (pour FaceTime) dès lors que vous avez une connexion internet. Seul bémol, ces fonctionnalités restent réservées aux détenteurs de produits Apple et on ne peut pas échanger avec des possesseurs de téléphones sous Android.
• Et d'autres comme : Viber, Skype, Hangouts, WeChat, Line, etc..
Pour les questions, vous avez mon adresse mail et soit je vous apporterai une réponse personnelle, soit j'apporterai les précisions sur cette même page en redonnant l'adresse pour les voir.