Vous aurez sûrement des questions, mêmes celles qui vous semblent les plus bêtes ou celles dont vous vous direz "mais tout le monde a la réponse", aussi n'hésitez pas à me les soumettre, j'essaierai d'y apporter une réponse, personnelle, vécue ou recueillie et vérifiée sur internet.
Comme je le dis sur le forum du site MC FENNECS, je ne m’adresse pas à vous en temps que spécialiste des USA mais, avec Françoise, nous avons déjà 4 séjours dans ce vaste pays (notre site), et 3 autres en préparation si nous comptons celui-ci. Nous avons donc une approche peut-être un peu plus familière comme certain(e)s d'entre vous qui y sont déjà allé(e)s.
Pour revenir au sujet qui nous intéresse ici, ayant de mon côté regardé à peu près tout ce qui est proposé comme séjour "organisé", je m'aperçois que c'est à peu près partout pareil.
Les différences qu'on va trouver sont surtout au niveau des prestations car, pour le trajet, la Route 66 reste la Route 66 même si beaucoup en profitent pour s’en éloigner légèrement et nous inviter à la découverte de sites ou villes emblématiques.
Ces différences :
• Vol A/R depuis PARIS compris ... ou pas (billets, taxes)
• Choix de la moto (HD, Indian, etc..). Et à ceux qui croiraient qu'une HD est un monstre incontrôlable, petite vidéo ou celle-ci ... ou plus fort
• Visite du Musée HD à MILWAUKEE ... ou pas (pour moi pas de Route 66 en HD sans passer par ce site). Le top serait de visiter l'usine HD ... mais elle n'est pas sur la Route 66, mais à York, en Pennsylvanie.
• Avec ou sans essence ... vu comment fluctue le prix du carburant et vu ce qu’il coûte aux States (à ce jour, mi-novembre 2020, le gallon (3,785 l) est affiché, en moyenne, à 2,47 $ ... 0,55 € le litre (0,65 $). En 6 mois, 0,68 $ au plus cher en août.) je pense qu’il vaut mieux s’en occuper nous même et ne pas se voir offrir un litre d’essence à 1€ ou plus car le tour opérateur aura pris sa marge et anticipé une hausse qui ne viendra jamais.
• Hôtels avec ou sans petit-déjeuner ou repas ... Pour les repas il y a toujours moyens de se débrouiller en cours de route et le soir à destination. Pour le petit-déjeuner je pense qu’il est préférable de le prendre sur place, à l’hôtel, avant le départ. Ce n’est pas ce qui grèvera le budget, 90 % des hôtels le propose … et nous partons le ventre plein (Avec Françoise nous ne sommes jamais morts de faim en quittant nos hôtels)
• Les assurances, aussi bien personnelles que véhicule. Aux States les indemnisations demandées suite à un accident peuvent atteindre des sommes astronomiques comme les frais de médicalisation (soins, hospitalisation) car il n’y a pas de Sécurité Sociale ou autres systèmes.
• Les frais de restitution du véhicule compris ou pas (véhicule pris à un endroit et restitué ailleurs), entre 500 et 800 $ suivant les états et la distance.
• Les transferts aéroport/hôtel, hôtel/loueur ... ou pas
• Accompagnement ... ou pas : Comme le dit Pat'A'Joints, accompagnement pour bénéficier d'une assistance technique, des conseils d'un guide pour ne pas se retrouver en carafe et se pourrir le trip ...
• etc..
Il y a bien d’autres critères qui peuvent jouer comme le nombre d’étapes, le kilométrage entre chacune, les journées de repos, les visites proposées (comprises ou pas) mais malheureusement vous ne pourrez pas tout voir, etc.. et c'est ce qui, bien sûr, fera le prix de la prestation proposée.
En partant de tout ce que j’ai pu dire plus haut et en faisant le tri chez tous les tours opérateurs que j'ai consultés, les choix se limitent. Pat'A'Joints et moi en avons, par hasard, retenu un, peut-être pas le meilleur, mais ce qu’il propose est assez intéressant et coche toutes les cases. Ce qui n’empêche pas de soulever des questions et/ou des remarques … et comme elles sont nombreuses j'en ai regroupées qques unes ici : (signalées en rouge) dont certaines ont déjà reçues une réponse.
Pour une vue globale vous avez ces cartes qui sont disponibles sur mon drive :
En cliquant sur les KM (dans le tableau à suivre et aussi sur tout ce qui est souligné car ce sont des liens) vous aurez une idée de la route empruntée, tous les arrêts intéressants ne sont pas toujours indiqués (limité à 10 points de passage par Google Maps)
Certaines étapes sont très longues avec parfois de nombreux arrêts … d'où des choix qu'il faudra faire car je pense que tout ce qui pourrait être vu, et ce n'est pas ce qui manque dans ce vaste pays même en ne suivant qu'une Route, fut-elle 66 ou autre, ne le sera pas.
- 1ère remarque : La journée libre à Las Vegas. Il est proposé en "option" une visite de la "Death Valley". L'A/R Vallée de la Mort, tel qu’il est présenté, c’est 600 km, 8 heures de route, en sachant qu’il est préconisé par les Park Rangers (nos gardes forestiers) d'être de préférence sur les sites avant 10/11 heures car après il fait trop chaud, le thermomètre pouvant grimper à plus de 40/50°C de mai à septembre (nous confirmons pour l’avoir déjà fait), qu’il faut donc prévoir le temps de visite de chacun des sites (faire la Vallée de la Mort sans s'arrêter à Dante's View, Badwater, Zabriskie Point, la 20 Mule Team Road et bien d'autres, autant rester chez soi ... lol) et rendre les véhicules avant 17 heures. Durant cette journée à Death Valley, il faudra boire (3 à 4 litres d'eau par pers.), afin de remplacer ce que vous aurez évacué par la sueur. Attention, en transpirant, vous éliminerez aussi beaucoup de sodium, un minéral essentiel au bon fonctionnement de votre corps. En ne buvant que de l'eau, vous diluerez le peu de sodium qu'il reste dans votre organisme et souffrirez d'une carence, ce qui peut rapidement mener à de graves malaises.
Pensez donc à amener des boissons sportives (Gatorade, Powerade, etc.) et des aliments salés, afin de rééquilibrer vos fluides et vos électrolytes.
Tout en sachant que les 2 journées précédentes nous aurons déjà fait 2 belles balades (à peine moins de 500 km) et que le lendemain sera la plus longue (530 km) … juste un constat/avertissement.
Ne voulant décourager personne car c'est vrai que ça vaut le détour (Las Vegas et ses environs plus proches, comme ceux que je donne en exemple dans le descriptif de la journée, le valent aussi), j'ai fait qques recherches. Le loueur Alamo situé à l'aéroport McCarran est ouvert 24/7 ... donc possibilité de prendre un véhicule très tôt et de le rendre tard (de 60€ pour un SUV 4/5 places Toyota RAV4 ou similaire à 80€ pour un SUV 7 places Chevy Tahoe ou similaire, hors assurances facultatives).
Suivant la date du RT il est possible de le faire en moto ... mais les Park Rangers peuvent interdire l'accès si ils jugent que la température est trop élevée ou pour toute autre raison. Donc ce serait bête de partir en moto et de se voir refuser l'entrée dans la Deaty Valley.
- 2ème remarque : Autre "option" à plus de 200€/pers., le survol du Grand Canyon en hélicoptère. Pour celui ou celle qui veut un baptême, oui, pourquoi pas ? Par contre ça n'apporte rien de plus à la visite, rien ne valant le fait de mettre un pied au bord du canyon et de regarder ce qu'il y a 1600/1700 mètres plus bas, sensation garantie. Ensuite vous ne serez pas seul à bord, certainement 6 ou 7 passagers (rentabilité oblige) + le pilote et suivant votre place assise, devant ou derrière, la visibilité ne sera pas la même. Pour des raisons de sécurité, les sièges aux premières loges sont déterminés par le pilote au moment de votre vol et sont basés sur l'équilibrage du poids de l'hélicoptère.
Nous avons pu faire un vol lors d'un de nos séjours, c'était sur New-York ... avec la chance d'être assis devant, magnifique mais je plains ceux qui étaient assis derrière nous. En plus le vol ne dure pas le temps indiqué. Sur 30 mn vous avez 10 mn d'embarquement et de décollage, 10 mn pour l'atterrissage et le débarquement, reste ... pour le vol.
- 3ème remarque : Faire la Route 66 c’est bien … mais est-il nécessaire de la suivre entièrement sachant que parfois elle ne fait que longer une Interstate pendant des kilomètres (par exemple entre CLINTON et AMARILLO) et qu'elle est devenue la voie de service de cette Interstate et pas forcément entretenue ? A savoir que la prendre quand elle ne suit pas le parcours d’une Interstate peut quand même, sans vraiment rallonger la distance, nous faire rester 1 heure de plus sur la selle (par exemple entre ST LOUIS et SPRINGFIELD : 360/380 km, 3h45/4h45) car la vitesse moyenne ne sera plus la même ... mais c’est plus touristique, ce que nous recherchons, je l’espère, dans ce genre de roadtrip.
Je ne vais pas être que pessimiste, une petite vidéo de ce qui nous attend sur cette fameuse Route 66 (visible sur le site de AoW) :
Pour les encore plus (ça se dit ça ??) curieux, vous trouverez plein de vidéos sur des RT faits sur la Route 66 par des européens (belges ou français) ou des américains sur YOUTUBE en affinant le choix sur les vidéos les plus récentes.
Quelques exemples ici :
- PARTIE 1 et PARTIE 2 : RT fait par un groupe de belges en avril/mai 2019. Chaque vidéo dure environ 1 heure
- La Route 66 en 6 parties de 30mn chacune environ (3h au total). Un RT fait par 3 américains en une semaine (à l'envers, même si la Route 66 n'a pas vraiment de sens ... je vais me faire taper dessus par les puristes) en octobre 2020 (si j'ai tout compris).
Certaines routes peuvent être impraticables suivant la saison et le parcours donné sur "google.com/maps" peut être différent de celui choisi.
Contrairement aux parcours donnés sur Google My Maps
JOUR | DEPART / ARRIVEE |
KM | Total | A VOIR |
11 | PARIS CHICAGO (IL) |
Visite libre de la ville (la Willis Tower, le Harbor, etc..). |
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12 | CHICAGO (IL) MILWAUKEE (WI) |
160 89 miles |
160 | Visite de CHICAGO à pied avec une guide locale puis récupération des motos pour la visite du musée Harley-Davidson à MILWAUKEE (WI). La Bike Night en soirée suivant la date du RT. |
13 | MILWAUKEE (WI) BLOOMINGTON (IL) |
360 216 miles |
520 | JOLIET, Old Joliet Prison, où furent tournés le film des Blues Brothers et la série Prison Break. WILMINGTON, The Gemini Giant, un Muffler-Man. |
14 | BLOOMINGTON (IL) ST-LOUIS (MO) |
290 (1) 300 (2) 180 miles |
810 | ATLANTA (IL) et "Tall Paul", le premier Muffler-Man. SPRINGFIELD (IL), la ville de Lincoln (maison et tombe) et son Capitole. Rejoindre ST-LOUIS (itinéraire 1 ou 2), son Arche, jumelée avec LYON (FR). |
15 | ST-LOUIS (MO) SPRINGFIELD (MO) |
370 232 miles |
1180 | Passage par EUREKA, STANTON, SULLIVAN, les Meramec Cavern et Devil’s Elbow. SPRINGFIELD (MO), combats pendant la guerre de sécession (cimetière), jumelée avec TOURS (FR). |
16 | SPRINGFIELD (MO) TULSA (OK) |
330 201 miles |
1510 | Villages fantômes (RESCUE, PHELPS, etc.…). CARTHAGE, JOPLIN, le Riviera Courts-Motel à MIAMI (1er motel sur la 66, aujourd'hui fermé) et TULSA, Center of the Universe. |
17 | TULSA (OK) CLINTON (OK) |
330 201 miles |
1840 | Pop’s Gas Station, OKLAHOMA CITY et son Capitole. EL RENO, une fresque Route 66. HYDRO, la station-service de Lucille Hamon. WEATHERFORD, les premières mesas. |
18 | CLINTON (OK) AMARILLO (TX) |
280 172 miles |
2120 | ELK CITY, musée concernant la Mother Road. SAYRE, capitale de l’élevage d’autruches. SHAMROCK, le U Drop Café Inn (1936). MCLEAN, le Cactus Inn pour son ambiance. AMARILLO, le Big Texan et son steack de 72 oz, sa boutique Cavender's. |
19 | AMARILLO (TX) SANTA FE (NM) |
480 295 miles |
2600 | Cadillac Ranch. ADRIAN, antiquités et souvenirs dont une célèbre institution de la Route 66, l’Adrian’s Café à proximité du panneau marquant le milieu du trajet entre CHICAGO et L.A. |
20 | SANTA FE (NM) | Journée libre ... Visite de TAOS, 240/300 km A/R suivant la route empruntée. Un pueblo indien où l’on trouve la tombe de Kit Carson. |
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21 | SANTA FE (NM) GALLUP (NM) |
350 215 miles |
2950 | ALBUQUERQUE. Après le déjeuner, les paysages magnifiques de la Cibola National Forest (Sandia Peak Tramway et Sandia Crest) et des Zuni Mountains (Mont Sedgwick). Possible ??? 70 km en plus ... et 6h de moto au lieu de 4 sans compter la montée du Sandia Peak Tramway. |
22 | GALLUP (NM) GRAND CANYON (AZ) |
470 292 miles |
3420 | Petrified Forest. Le Wingwam Motel à HOLBROOK. Standin' on The Corner Foundation à WINSLOW. Meteor Crater. Twin Arrows. FLAGSTAFF. |
23 | GRAND CANYON (AZ) LAS VEGAS (NV) |
490 300 miles |
3910 | En option : survol du GRAND CANYON en hélicoptère (210 € p/p) ou assister au spectacle projeté à l’IMAX. Sympa … mais est-ce raisonnable avec une journée intéressante en arrêts et 490 km sur la moto ? WILLIAMS, SELIGMAN, Grand Canyon Caverns, HACKBERRY, KINGMAN puis le Hoover Dam. LAS VEGAS : Visite des casinos sur le Strip, les fontaines du Bellagio, la High Roller, la Stratosphère Tower, Fremont Street, le Neon Museum, Gold & Silver Pawn Shop, Shelby Legendary Cars, etc... et la boutique Harley-Davidson (5.500m2) |
24 | LAS VEGAS (NV) | Journée libre dans LAS VEGAS ou faire du tourisme : Death Valley (A/R) : 600 km … version longue avec la visite de Leadfield Ghost Town ou courte : 500 km … (ça risque d'être très chaud !!) Mais il y a aussi, plus près et tout aussi intéressant (A/R) ... et moins chaud : Valley of Fire : 220 km et/ou Red Rock Canyon : 100 km. |
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25 | LAS VEGAS (NV) BARSTOW (CA) |
520 320 miles |
4430 | OATMAN, le village des ânes (nous y étions le 12/09/2019, entre Kingman et Mesquite Creek). AMBOY, restaurant le Roy’s, ouvert en 1933 jadis très animé. NEWBERRY SPRINGS, le «Bagdad Café». Calico Ghost Town ?? ou DAGGETT, la fin de la vallée de la mort et la Route 66 qui traverse une zone militaire. |
26 | BARSTOW (CA) LOS ANGELES (CA) |
260 162 miles |
4700 | Les derniers km par les crêtes. En arrivant sur L.A., Griffith Observatory pour le panorama Fin de la Route 66 sur Santa Monica Pier (la jetée avec son parc d'attractions et sa plage) en passant, si possible, par Hollywood Bvd et Sunset Bvd. |
27 | LOS ANGELES (CA) PARIS |
Matinée libre ... puis embarquement pour le vol retour avec nuit à bord (diner et petit-déjeuner). |
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28 | PARIS | Débarquement ... fin du voyage. |
Comme vous avez réussi à arriver jusqu'ici ... pas moins de 4700 km (2920 miles), vous savez, ce dont ce je vous parlais au début, la vie aux States (circulation, nourriture, hébergement, etc..) : C'est par ici, si vous êtes intéressés