La Route 66

Vous aurez sûrement des questions, mêmes celles qui vous semblent les plus bêtes ou celles dont vous vous direz "mais tout le monde a la réponse", aussi n'hésitez pas à me les soumettre, j'essaierai d'y apporter une réponse, personnelle, vécue ou recueillie et vérifiée sur internet.
Comme je le dis sur le forum du site MC FENNECS, je ne m’adresse pas à vous en temps que spécialiste des USA mais, avec Françoise, nous avons déjà 4 séjours dans ce vaste pays (notre site), et 3 autres en préparation si nous comptons celui-ci. Nous avons donc une approche peut-être un peu plus familière comme certain(e)s d'entre vous qui y sont déjà allé(e)s.

QUEL TOUR-OPERATEUR CHOISIR ?

Pour revenir au sujet qui nous intéresse ici, ayant de mon côté regardé à peu près tout ce qui est proposé comme séjour "organisé", je m'aperçois que c'est à peu près partout pareil.
Les différences qu'on va trouver sont surtout au niveau des prestations car, pour le trajet, la Route 66 reste la Route 66 même si beaucoup en profitent pour s’en éloigner légèrement et nous inviter à la découverte de sites ou villes emblématiques.

Ces différences :
• Vol A/R depuis PARIS compris ... ou pas (billets, taxes)
• Choix de la moto (HD, Indian, etc..). Et à ceux qui croiraient qu'une HD est un monstre incontrôlable, petite vidéo ou celle-ci ... ou plus fort
• Visite du Musée HD à MILWAUKEE ... ou pas (pour moi pas de Route 66 en HD sans passer par ce site). Le top serait de visiter l'usine HD ... mais elle n'est pas sur la Route 66, mais à York, en Pennsylvanie.
• Avec ou sans essence ... vu comment fluctue le prix du carburant et vu ce qu’il coûte aux States (à ce jour, mi-novembre 2020, le gallon (3,785 l) est affiché, en moyenne, à 2,47 $ ... 0,55 € le litre (0,65 $). En 6 mois, 0,68 $ au plus cher en août.) je pense qu’il vaut mieux s’en occuper nous même et ne pas se voir offrir un litre d’essence à 1€ ou plus car le tour opérateur aura pris sa marge et anticipé une hausse qui ne viendra jamais.
• Hôtels avec ou sans petit-déjeuner ou repas ... Pour les repas il y a toujours moyens de se débrouiller en cours de route et le soir à destination. Pour le petit-déjeuner je pense qu’il est préférable de le prendre sur place, à l’hôtel, avant le départ. Ce n’est pas ce qui grèvera le budget, 90 % des hôtels le propose … et nous partons le ventre plein (Avec Françoise nous ne sommes jamais morts de faim en quittant nos hôtels)
• Les assurances, aussi bien personnelles que véhicule. Aux States les indemnisations demandées suite à un accident peuvent atteindre des sommes astronomiques comme les frais de médicalisation (soins, hospitalisation) car il n’y a pas de Sécurité Sociale ou autres systèmes.
• Les frais de restitution du véhicule compris ou pas (véhicule pris à un endroit et restitué ailleurs), entre 500 et 800 $ suivant les états et la distance.
• Les transferts aéroport/hôtel, hôtel/loueur ... ou pas
• Accompagnement ... ou pas : Comme le dit Pat'A'Joints, accompagnement pour bénéficier d'une assistance technique, des conseils d'un guide pour ne pas se retrouver en carafe et se pourrir le trip ...
• etc..

Il y a bien d’autres critères qui peuvent jouer comme le nombre d’étapes, le kilométrage entre chacune, les journées de repos, les visites proposées (comprises ou pas) mais malheureusement vous ne pourrez pas tout voir, etc.. et c'est ce qui, bien sûr, fera le prix de la prestation proposée.

En partant de tout ce que j’ai pu dire plus haut et en faisant le tri chez tous les tours opérateurs que j'ai consultés, les choix se limitent. Pat'A'Joints et moi en avons, par hasard, retenu un, peut-être pas le meilleur, mais ce qu’il propose est assez intéressant et coche toutes les cases. Ce qui n’empêche pas de soulever des questions et/ou des remarques … et comme elles sont nombreuses j'en ai regroupées qques unes ici : (signalées en rouge) dont certaines ont déjà reçues une réponse.

 

LA FOIRE AUX QUESTIONS

QUESTIONS et REPONSES DU TO SELECTIONNE
QUESTIONS
REPONSES DU TO SELECTIONNE

Le choix de la moto se fera-t-il sur place ou lors de l'inscription ? Vous précisez : "Les motos sont toutes équipées d’un tour pack OU d’un sissy-bar"). Quand nous savons que notre groupe sera constitué de qques retraités (je n’ai pas dit "vieux" ... ), nous pensons aussi au confort de nos passager(e)s. 15 jours et près de 5000 km accrochés derrière, je ne sais pas si juste un sissy-bar suffira comme sur une "RK" ou autre modèle de gamme "inférieure" (ce n’est pas péjoratif, juste que les options de confort sont différentes suivant le modèle en version de base comme les valises, le pare-brise ou le carénage, etc..).
Le choix des motos est à faire au moment de l’inscription avec possibilité de changer sans problème jusqu’à 1 mois du départ (sous réserve de disponibilité). Nous demandons un choix n°1 et un choix n°2. Nos clients ont 99% de chance d’avoir le modèle n°1 mais nous ne sommes jamais à l’abri que la personne avant vous ait un accident avec la moto qui vous étiez destinée ou que le client d’avant décide de la garder plus longtemps que prévu par exemple… raison pour laquelle nous demandons un choix n°2. Certains modèles sont équipés d’un tour pack, d’autres de sissy bar. Nous proposons toujours dans nos devis tous les modèles disponibles chez le loueur mais je suis 100% d’accord avec vous, pour les couples il nous semble indispensable de choisir les modèles "Limited" avec tour pack : l’Ultra Limited ou la Road Glide Limited.

Le véhicule d'accompagnement est-il suiveur ou meneur ?
Comme vous voulez ! Si les clients se sentent de rouler devant, le guide ferme la marche et inversement. Cela sera à voir en fonction du groupe, nous n’obligeons rien.

Ce qui amène la question suivante : est-ce vous, organisateur, ou le guide qui décidez des POI ou pouvons-nous les choisir en fonction des intérêts du groupe ? Nous savons très bien que vous avez déjà des arrêts prédéfinis "touristiquement" mais sera-t-il possible d’en prévoir d’autres tout en restant dans cadre de la Route 66 et des impératifs de temps de chacune des étapes ?
15 jours avant le départ vous recevez un Road Book. Veuillez trouver en pièce jointe un exemple de Road book que l’on envoie. Comme vous pouvez le voir les arrêt sont "pré-définis" car nous (et nos guides) connaissons cette itinéraire par cœur et savons où s’arrêter. Sur l’itinéraire Route 66, en plus des arrêts "classiques" nous faisons beaucoup d’arrêts "non bondés de touristes" si je puis dire, comme des visites de petits musées, des garages privés avec de vieilles voitures américaines, des adresses assez confidentielles que nous avons découverts au fil des années sur ce trajet…. Mais si malgré tous les arrêts prévus dans le programmes il y a un ou des arrêts qui vous intéressent, il est tout à fait possible de voir cela avec votre guide. Si le groupe est d’accord et que cela ne rallonge pas significativement la journée, nous n’y voyons aucune objection.

Concernant le règlement financier : chacun des participants pouvant bénéficier de ses propres assurances (personnelle et/ou véhicule), le règlement peut-il être fait individuellement (règlement CB) selon vos modalités et votre référence de dossier ?
Oui lors de l’inscription, nous créons un compte par couple (ou par personnes si les couples ont chacun un CB par exemple) et chacun règle de façon individuelle.

Dans le cas où certains participants ne pourraient bénéficier d’assurances "convenables", pourront-elles être souscrites auprès de vous et devront-elles, dans ce cas, être réglées lors de la confirmation où pourront-elles l’être ultérieurement (avant le départ s’entend) ?
Les assurances voyages peuvent être souscrites plus tard (surtout dans votre cas un départ en mai 2022, pas la peine de souscrire les assurances dès votre inscription. L’assurance facultative pour la moto vous sera proposer sur une fiche "options" où vous trouverez d’autres options facultatives telles que le suvrol du Grand Canyon en hélico, des spectacles à Las Vegas… cette fiche est envoyé environ 3 mois avant le départ.

Est-il possible de choisir la date de départ afin de profiter de la «Bike Night» à Milwaukee comme vous le proposez et qui, selon vos connaissances de l'événement, pourrait ne pas se dérouler le 12 mai 2022, au mieux le 19 mai 2022 ?
Oui pas de souci pour décaler la date de départ d’une semaine. Le 19/5 elle aura lieu, le 12 c’est moins sûr. Je vais poser la question à mon contact au Musée HD savoir si elle a déjà une idée des dates pour 2022 et vous tiens au courant.

Quelles sont vos conditions d'annulation et/ou de remboursement dans le cas où les States refuseraient l'entrée dans leur pays ou que la France refuserait les déplacements (pandémie, crise majeure, etc..), indépendante d'une annulation pour raison personnelle ?
Si tel est le cas, nous ferons le point à 2 mois du départ et si les frontières des USA et/ou de la France sont fermées et/ou qu’il est impossible de voyager comme cela a été le cas en 2020, nous rembourserons intégralement le voyage sous 15 jours. Notez que d’après les 1ers échos que nous avons eu, il se pourrait que les compagnies aériennes demandent aux passagers d’être vaccinés pour prendre l’avion. Le vaccin Covid va peut être devenir un vaccin obligatoire pour voyager comme c’est le cas pour le vaccin contre la fièvre jaune dans certains pays par exemple… Affaire à suivre donc ! Espérons quand même que d’ici 2022 nous n’entendrons plus parler de ce fichu virus !!!!!

Si un passager et pire, un pilote, est fatigué. Comment cela se passe-t-il ? Est-il possible de voyager dans le véhicule d'accompagnement ? Nous nous doutons qu'en cas d'évènement plus grave ce sera aux personnes concernées de faire jouer leur assistance.
Nos guides n’ont pas le "droit" de transporter des personnes, n’ayant pas de licence de transporteur comme c’est le cas pour un chauffeur de bus par exemple. Mais bien sûr si un passager se sent mal, notre guide pourra le prendre dans le van quelques heures, mais il faut que cela reste exceptionnel… pour le pilote, idem, si vraiment un pilote se sent mal, par contre, il faudra quelqu’un pour piloter sa moto ?? est ce que certain(e)s passagers ont également un permis moto ?
Non, il n’est pas possible de faire tout le voyage dans le van du guide. Si certaines personnes ne se sentent pas de faire tout le voyage à moto, peut être louer une voiture à plusieurs avec plusieurs conducteurs possible et tourner ?
Oui en cas d’accident, si le pilote ne peut plus conduire sa moto, là c’est différent, les personnes seront prises en charge par les assurances (transportées à l’hôpital si besoin) et la moto rapatriée chez le loueur.

Pour les personnes souhaitant faire la visite de la "Death Valley", vous parlez de la possibilité de louer un véhicule. Est-ce vous qui vous en occupez ou est-ce à nous de le faire pour les participants du RT qui veulent s'y rendre ?
Exact, lors de la journée libre à Vegas, nous recommandons une balade dans la Vallée de la Mort. Il est possible de faire cette balade sans frais avec votre moto MAIS il faut que vous soyez conscients que si la température est trop élevée, les rangers peuvent interdire l’accès aux motards. Cependant, même si l’accès n’est pas interdit aux motards, nous recommandons de louer une voiture pour faire cette excursion dans des meilleures conditions (avec la clim !) Mais c’est une option facultative ! Libre à chacun de la prendre ou pas ! 2/3 mois avant le départ, nous envoyons aux participants une fiche  "options" avec diverses excursions facultatives : spectacles et/ou mariage à Las Vegas, survol du Grand Canyon en hélicoptère,… la location d’un SUV ou d’un cabriolet fait partie des options sur cette liste. Il suffira de cocher "oui" ou "non" en face de chaque proposition. Il est tout à fait possible de ne prendre aucune option, ce ne sont que des suggestions de notre part.

 

LE PARCOURS DE CHICAGO A LOS ANGELES

Pour une vue globale vous avez ces cartes qui sont disponibles sur mon drive :

 

MES REMARQUES ...

En cliquant sur les KM (dans le tableau à suivre et aussi sur tout ce qui est souligné car ce sont des liens) vous aurez une idée de la route empruntée, tous les arrêts intéressants ne sont pas toujours indiqués (limité à 10 points de passage par Google Maps)

Certaines étapes sont très longues avec parfois de nombreux arrêts … d'où des choix qu'il faudra faire car je pense que tout ce qui pourrait être vu, et ce n'est pas ce qui manque dans ce vaste pays même en ne suivant qu'une Route, fut-elle 66 ou autre, ne le sera pas.

 - 1ère remarque : La journée libre à Las Vegas. Il est proposé en "option" une visite de la "Death Valley". L'A/R Vallée de la Mort, tel qu’il est présenté, c’est 600 km, 8 heures de route, en sachant qu’il est préconisé par les Park Rangers (nos gardes forestiers) d'être de préférence sur les sites avant 10/11 heures car après il fait trop chaud, le thermomètre pouvant grimper à plus de 40/50°C de mai à septembre (nous confirmons pour l’avoir déjà fait), qu’il faut donc prévoir le temps de visite de chacun des sites (faire la Vallée de la Mort sans s'arrêter à Dante's View, Badwater, Zabriskie Point, la 20 Mule Team Road et bien d'autres, autant rester chez soi ... lol) et rendre les véhicules avant 17 heures. Durant cette journée à Death Valley, il faudra boire (3 à 4 litres d'eau par pers.), afin de remplacer ce que vous aurez évacué par la sueur. Attention, en transpirant, vous éliminerez aussi beaucoup de sodium, un minéral essentiel au bon fonctionnement de votre corps. En ne buvant que de l'eau, vous diluerez le peu de sodium qu'il reste dans votre organisme et souffrirez d'une carence, ce qui peut rapidement mener à de graves malaises.
Pensez donc à amener des boissons sportives (Gatorade, Powerade, etc.) et des aliments salés, afin de rééquilibrer vos fluides et vos électrolytes.
Tout en sachant que les 2 journées précédentes nous aurons déjà fait 2 belles balades (à peine moins de 500 km) et que le lendemain sera la plus longue (530 km) … juste un constat/avertissement.

Ne voulant décourager personne car c'est vrai que ça vaut le détour (Las Vegas et ses environs plus proches, comme ceux que je donne en exemple dans le descriptif de la journée, le valent aussi), j'ai fait qques recherches. Le loueur Alamo situé à l'aéroport McCarran est ouvert 24/7 ... donc possibilité de prendre un véhicule très tôt et de le rendre tard (de 60€ pour un SUV 4/5 places Toyota RAV4 ou similaire à 80€ pour un SUV 7 places Chevy Tahoe ou similaire, hors assurances facultatives).
Suivant la date du RT il est possible de le faire en moto ... mais les Park Rangers peuvent interdire l'accès si ils jugent que la température est trop élevée ou pour toute autre raison. Donc ce serait bête de partir en moto et de se voir refuser l'entrée dans la Deaty Valley.

 - 2ème remarque : Autre "option" à plus de 200€/pers., le survol du Grand Canyon en hélicoptère. Pour celui ou celle qui veut un baptême, oui, pourquoi pas ? Par contre ça n'apporte rien de plus à la visite, rien ne valant le fait de mettre un pied au bord du canyon et de regarder ce qu'il y a 1600/1700 mètres plus bas, sensation garantie. Ensuite vous ne serez pas seul à bord, certainement 6 ou 7 passagers (rentabilité oblige) + le pilote et suivant votre place assise, devant ou derrière, la visibilité ne sera pas la même. Pour des raisons de sécurité, les sièges aux premières loges sont déterminés par le pilote au moment de votre vol et sont basés sur l'équilibrage du poids de l'hélicoptère.
Nous avons pu faire un vol lors d'un de nos séjours, c'était sur New-York ... avec la chance d'être assis devant, magnifique mais je plains ceux qui étaient assis derrière nous. En plus le vol ne dure pas le temps indiqué. Sur 30 mn vous avez 10 mn d'embarquement et de décollage, 10 mn pour l'atterrissage et le débarquement, reste ... pour le vol.

 - 3ème remarque : Faire la Route 66 c’est bien … mais est-il nécessaire de la suivre entièrement sachant que parfois elle ne fait que longer une Interstate pendant des kilomètres (par exemple entre CLINTON et AMARILLO) et qu'elle est devenue la voie de service de cette Interstate et pas forcément entretenue ? A savoir que la prendre quand elle ne suit pas le parcours d’une Interstate peut quand même, sans vraiment rallonger la distance, nous faire rester 1 heure de plus sur la selle (par exemple entre ST LOUIS et SPRINGFIELD : 360/380 km, 3h45/4h45) car la vitesse moyenne ne sera plus la même ... mais c’est plus touristique, ce que nous recherchons, je l’espère, dans ce genre de roadtrip.
Je ne vais pas être que pessimiste, une petite vidéo de ce qui nous attend sur cette fameuse Route 66 (visible sur le site de AoW) :

Pour les encore plus (ça se dit ça ??) curieux, vous trouverez plein de vidéos sur des RT faits sur la Route 66 par des européens (belges ou français) ou des américains sur YOUTUBE en affinant le choix sur les vidéos les plus récentes.
Quelques exemples ici :
  - PARTIE 1 et PARTIE 2 : RT fait par un groupe de belges en avril/mai 2019. Chaque vidéo dure environ 1 heure
  - La Route 66 en 6 parties de 30mn chacune environ (3h au total). Un RT fait par 3 américains en une semaine (à l'envers, même si la Route 66 n'a pas vraiment de sens ... je vais me faire taper dessus par les puristes) en octobre 2020 (si j'ai tout compris).

 

ETAPE PAR ETAPE DE CHICAGO A LOS ANGELES

Certaines routes peuvent être impraticables suivant la saison et le parcours donné sur "google.com/maps" peut être différent de celui choisi.
Contrairement aux parcours donnés sur Google My Maps

JOUR DEPART /
ARRIVEE
KM Total A VOIR

11 PARIS
CHICAGO (IL)

Visite libre de la ville (la Willis Tower, le Harbor, etc..).
 

12 CHICAGO (IL)
MILWAUKEE (WI)
160
89 miles
160
Visite de CHICAGO à pied avec une guide locale puis récupération des motos pour la visite du musée Harley-Davidson à MILWAUKEE (WI). La Bike Night en soirée suivant la date du RT.
 

13 MILWAUKEE (WI)
BLOOMINGTON (IL)
360
216 miles
520
JOLIET, Old Joliet Prison, où furent tournés le film des Blues Brothers et la série Prison Break.
WILMINGTON, The Gemini Giant, un Muffler-Man.
 

14 BLOOMINGTON (IL)
ST-LOUIS (MO)
290 (1)
300 (2)

180 miles
810
ATLANTA (IL) et "Tall Paul", le premier Muffler-Man.
SPRINGFIELD (IL), la ville de Lincoln (maison et tombe) et son Capitole.
Rejoindre ST-LOUIS (itinéraire 1 ou 2), son Arche, jumelée avec LYON (FR).
 

15 ST-LOUIS (MO)
SPRINGFIELD (MO)
370
232 miles
1180
Passage par EUREKA, STANTON, SULLIVAN, les Meramec Cavern et Devil’s Elbow.
SPRINGFIELD (MO), combats pendant la guerre de sécession (cimetière), jumelée avec TOURS (FR).
 

16 SPRINGFIELD (MO)
TULSA (OK)
330
201 miles
1510
Villages fantômes (RESCUE, PHELPS, etc.…).
CARTHAGE, JOPLIN, le Riviera Courts-Motel à MIAMI (1er motel sur la 66, aujourd'hui fermé) et TULSA, Center of the Universe.
 

17 TULSA (OK)
CLINTON (OK)
330
201 miles
1840
Pop’s Gas Station, OKLAHOMA CITY et son Capitole.
EL RENO, une fresque Route 66. HYDRO, la station-service de Lucille Hamon. WEATHERFORD, les premières mesas.
 

18 CLINTON (OK)
AMARILLO (TX)
280
172 miles
2120
ELK CITY, musée concernant la Mother Road. SAYRE, capitale de l’élevage d’autruches. SHAMROCK, le U Drop Café Inn (1936). MCLEAN, le Cactus Inn pour son ambiance.
AMARILLO, le Big Texan et son steack de 72 oz, sa boutique Cavender's.
 

19 AMARILLO (TX)
SANTA FE (NM)
480
295 miles
2600
Cadillac Ranch. ADRIAN, antiquités et souvenirs dont une célèbre institution de la Route 66, l’Adrian’s Café à proximité du panneau marquant le milieu du trajet entre CHICAGO et L.A.
 

20 SANTA FE (NM)
Journée libre ... Visite de TAOS, 240/300 km A/R suivant la route empruntée. Un pueblo indien où l’on trouve la tombe de Kit Carson.
 

21 SANTA FE (NM)
GALLUP (NM)
350
215 miles
2950
ALBUQUERQUE. Après le déjeuner, les paysages magnifiques de la Cibola National Forest (Sandia Peak Tramway et Sandia Crest) et des Zuni Mountains (Mont Sedgwick).
Possible ??? 70 km en plus ... et 6h de moto au lieu de 4 sans compter la montée du Sandia Peak Tramway.
 

22 GALLUP (NM)
GRAND CANYON (AZ)
470
292 miles
3420
Petrified Forest. Le Wingwam Motel à HOLBROOK. Standin' on The Corner Foundation à WINSLOW. Meteor Crater. Twin Arrows. FLAGSTAFF.
 

23 GRAND CANYON (AZ)
LAS VEGAS (NV)
490
300 miles
3910
En option : survol du GRAND CANYON en hélicoptère (210 € p/p) ou assister au spectacle projeté à l’IMAX.
Sympa … mais est-ce raisonnable avec une journée intéressante en arrêts et 490 km sur la moto ?
WILLIAMS, SELIGMAN, Grand Canyon Caverns, HACKBERRY, KINGMAN puis le Hoover Dam.
LAS VEGAS : Visite des casinos sur le Strip, les fontaines du Bellagio, la High Roller, la Stratosphère Tower, Fremont Street, le Neon Museum, Gold & Silver Pawn Shop, Shelby Legendary Cars, etc... et la boutique Harley-Davidson (5.500m2)
 

24 LAS VEGAS (NV)
Journée libre dans LAS VEGAS ou faire du tourisme :
Death Valley (A/R) : 600 km … version longue avec la visite de Leadfield Ghost Town
ou courte : 500 km … (ça risque d'être très chaud !!)

Mais il y a aussi, plus près et tout aussi intéressant (A/R) ... et moins chaud :
Valley of Fire : 220 km et/ou Red Rock Canyon : 100 km.

 

25 LAS VEGAS (NV)
BARSTOW (CA)
520
320 miles
4430
OATMAN, le village des ânes (nous y étions le 12/09/2019, entre Kingman et Mesquite Creek). AMBOY, restaurant le Roy’s, ouvert en 1933 jadis très animé. NEWBERRY SPRINGS, le «Bagdad Café». Calico Ghost Town ?? ou DAGGETT, la fin de la vallée de la mort et la Route 66 qui traverse une zone militaire.
 

26 BARSTOW (CA)
LOS ANGELES (CA)
260
162 miles
4700
Les derniers km par les crêtes.
En arrivant sur L.A., Griffith Observatory pour le panorama
Fin de la Route 66 sur Santa Monica Pier (la jetée avec son parc d'attractions et sa plage) en passant, si possible, par Hollywood Bvd et Sunset Bvd.
 

27 LOS ANGELES (CA)
PARIS

Matinée libre ... puis embarquement pour le vol retour avec nuit à bord (diner et petit-déjeuner).
 

28 PARIS
Débarquement ... fin du voyage.
 

 

POUR CONCLURE

Comme vous avez réussi à arriver jusqu'ici ... pas moins de 4700 km (2920 miles), vous savez, ce dont ce je vous parlais au début, la vie aux States (circulation, nourriture, hébergement, etc..) : C'est par ici, si vous êtes intéressés