Conduire aux Etats-Unis

Tout d'abord, je dois m'excuser auprès de nos amis Canadiens francophones, car la section qui va suivre s'adresse plutôt aux Européens, qui devront s'adapter à la conduite aux États-Unis...

Conduire aux Etats-Unis ne doit pas vous faire peur, tous ceux qui y sont allés vous diront que ce n'est pas très différent de l'Europe. Les panneaux sont à peu près similaires à ceux qu'on trouve chez nous, et ceux que vous ne connaissez pas sont très clairs et compréhensibles.

Attention au Sheriff !

Tout d'abord, attention à bien respecter le code de la route. Pour votre sécurité bien sûr, mais aussi parce que les contrôles sont nombreux et les sanctions sévères. De toute façon vous vous apercevrez rapidement que les Américains ont une façon de conduire bien plus calme que la nôtre et sont en général très courtois. Bon à savoir également : les amendes sont doublées en cas d'infraction commise sur une zone de travaux.

Louer une voiture

Si vous louez une voiture, attendez-vous à utiliser une boîte automatique (mais ça n'est pas très compliqué). Les boîtes manuelles sont très rares aux États-Unis, et à moins de louer un modèle spécifique, vous n'en aurez pas en agence de location.
Prenez le temps de choisir votre voiture de location : n'oubliez pas que vous allez parcourir 3500 km avec, alors il serait dommage de choisir une voiture trop petite ou inconfortable. D'autre part, s'il peut être amusant de louer une Ford Mustang GT 500 ou autre Cadillac Escalade, faites attention à la consommation de ces monstres qui peut vite devenir astronomique, d'autant que le budget essence sera l'une des dépenses non négligeables (et inévitable) de votre périple. Si vous tenez à louer l'un de ces "Muscle Cars (et je vous comprends, ça fait partie du rêve américain !), prenez-en un pour quelques jours à Los Angeles par exemple.
Attendez-vous également à payer des frais supplémentaires si vous ne rendez pas votre voiture dans l'agence où vous l'avez prise (on parle alors de "Drop-off"). Ce qui, dans notre cas, sera inévitable, à moins de refaire la Route en sens inverse... Comptez environ 500 $ pour cette option.
Parmi les autres options, n'hésitez pas à prendre les assurances qu'on vous propose. Elles ne sont en général pas très bon marché (environ trois fois plus chères qu'en France) mais endommager votre voiture de location pourrait vous coûter bien plus cher ! Vérifiez toutefois que vous ne possédez pas déjà ces assurances, notamment avec votre carte bancaire.

à moto

Attention, aux États-Unis, il est strictement interdit de remonter les files de voitures à moto, aussi bien dans les bouchons qu'aux feux rouges ; les motards doivent rester à leur place et attendre leur tour comme tout autre véhicule.
Pour le reste, comme je suis totalement étranger au monde de la moto, je vous laisse consulter le site de Sandro Agénor, qui saura vous renseigner bien mieux que moi et dans les moindres détails sur les modalités d'une traversée à moto.

Et pourquoi pas en camping-car ?

Le camping-car peut paraître une solution adaptée au road trip car vous économiserez les frais d'hôtels. Mais attention, aux États-Unis il est interdit de stationner la nuit en dehors des aires prévues à cet effet, et bien sûr, ces aires sont payantes ! Enfin, les camping-cars américains sont des engins assez imposants ; outre la maîtrise que cela demande, leur consommation de carburant est assez impressionnante, et il pourra être difficile de suivre les anciens tracés de la 66 aux endroits les plus étroits, détériorés ou non revêtus.
Un bon plan si vous tenez quand-même à voyager en camping-car : certaines sociétés (comme Cruise America) vous proposent de livrer des véhicules neufs à leur place. Avec un peu de chance, vous en trouverez un à livrer à Los Angeles !

Le GPS

Nous sommes d'accord, les Okies, Arkies et autres migrants n'en avaient pas en 1929, et vous pourriez trouver ça plus "authentique" de parcourir la Route sans ce petit boîtier magique.
A mon avis ce serait une erreur, d'une part parce qu'à l'époque il n'y avait qu'une route, et parce que si vous voulez visiter des points d'intérêt qui ne sont pas le long de la Route ce sera bien plus pratique. Et puis tout simplement, vous éviterez de vous perdre et n'aurez aucun problème à localiser les rues à emprunter.
Si vous devez passer plusieurs semaines sur la Route, envisagez d'acheter votre GPS plutôt que de le prendre en option lors de la location de votre voiture ; cette solution s'avère rapidement plus rentable.
Une dernière chose : dans certains états, en particulier en Californie, il est interdit d'apposer votre GPS sur le pare-brise de la voiture, pour des raisons de visibilité ; pensez-y...

Les types de routes

Voyons maintenant comment sont classés les types de routes que vous rencontrerez. Les symboles sont les mêmes sur les panneaux que sur les cartes routières, et il me semble important de les connaître afin de faciliter votre navigation (et également la lecture du Road Book).

InterstateLes Interstates (abréviation : I-19 sur l'exemple ci-contre) sont l'équivalent de nos autoroutes. Elles comportent toujours au moins 2x2 voies. En général, la vitesse y est limitée à 65 ou 70 mph, soit environ 110 km/h.
Les Turnpikes sont des Interstates payantes. Toutes les autres sont gratuites.
Les Freeways sont des rocades intra-urbaines.


Business LoopLes artères principales qui relient le centre des villes aux Interstates s'appellent Business Loop ou encore Business Spur, tous deux signalés par des panneaux identiques à ceux des Interstates, mais sur fond vert. La différence entre les deux : le Loop traverse la ville parallèlement à l'Interstate, tandis que le Spur devra être repris en sens inverse pour regagner l'Interstate (voir schéma ci-dessous).

Loop & Spur

US RouteLes US Routes (abréviation : US-93 sur l'exemple ci-contre) sont l'équivalent de nos routes nationales. Elles se distinguent par leur logo qui forme un blason. La vitesse y est en général limitée à 55 mph, soit environ 90 km/h.



State RouteState RouteLes State Routes (abréviation : SR-98 ou SR-86 sur les exemples ci-contre) sont l'équivalent de nos routes départementales. Elles se distinguent par leur logo qui représente la forme de l'état concerné, ou tout simplement un nombre au milieu d'un cercle (surtout sur les cartes routières). La vitesse y est en général limitée à 55 mph, soit environ 90 km/h.
Petite précision qui a son importance : souvent le préfixe "SR" est remplacé par l'abréviation de l'état, soit sur les exemples ci-contre AZ-98 ou AZ-86. Pour les autre états traversés par la Route (Illinois, Missouri, Kansas, Oklahoma, Texas, Nouveau Mexique et Californie) les abréviations sont : IL, MO, KS, OK, TX, NM et CA.

State RouteLa Route 66 dite Historic, est signalée par des panneaux de formes variables, mais toujours sur fond brun. Il ne s'agit pas d'un type de route à part entière, mais plutôt d'un balisage d'itinéraire. D'ailleurs, le mot anglais "route" se traduirait en Français par "itinéraire" ou "trajet", et non pas "route"... Les limitations de vitesse qui s'y appliquent sont donc variables car elles dépendent du type de route emprunté.

Les limitations de vitesse

Speed LimitLa limitation de vitesse est indiquée très clairement sur un panneau rectangulaire, et parfois accompagnée d'une vitesse minimale.
Les valeurs annoncées ci-dessus sont données à titre indicatif. Elles dépendent de la zone (urbaine ou rurale) et des états concernés. D'une façon générale, les limitations de vitesse sont cohérentes avec celles que l'on trouve en Europe.
En revanche, il existe une vitesse maximale dans chaque état : 65 mph (105 km/h) pour l'Illinois, 70 mph (113 km/h) pour le Missouri, le Texas et la Californie, et 75 mph (121 km/h) pour l'Oklahoma, l'Arizona et le Nouveau-Mexique.

Les panneaux d'indications

DirectionLes directions sont indiquées sur des panneaux à fond vert. Elles sont parfois accompagnées d'une distance (exprimée en miles, bien sûr).



DistanceLes distances jusqu'à la prochaine localité sont indiquées sur des panneaux à fond vert.


StreetLes noms de rues sont également indiqués sur des panneaux à fond vert. La première lettre (facultative) représente une direction : E, W, S ou N pour Est, Ouest, Sud ou Nord. Vient ensuite le nom de la rue, puis le type de voie (voir les abréviations ci-dessous). Lorsque la rue n'a pas de nom (et c'est très fréquent), elle porte un numéro (1st, 2nd, 3rd, 4th, 5th, 6th, etc...). La numérotation part du centre ville (Main Street) et les numéros augmentent en s'éloignant du centre. Ainsi, sur un plan de ville, les rues horizontales sont préfixées par les lettres N ou S, et les rues verticales sont préfixées par les lettres E ou W. Enfin, dans la plupart des villes, le quadrillage des rues est orienté selon les points cardinaux.

Enfin, pour se diriger, chaque panneau d'indication comporte, en plus du type et du numéro de la route, la direction suivie : E, W, S ou N (pour Est, Ouest, Sud ou Nord). Ce système permet de se diriger sans avoir besoin de connaître le nom de la ville vers laquelle on se dirige... Dans le cas de la 66, à de très rares exceptions près, les directions à suivre sont W (Ouest) et S (Sud).

Les abréviations

Voici une liste des principales abréviations que vous pourrez trouver sur les panneaux ou les cartes routières :
St : Street
Rd : Road
Blvd : Boulevard
Ave : Avenue
Pl : Place
Dr : Drive
Hwy : Highway
Fwy : Freeway
Pkwy : Parkway
Cir : Circle (impasse avec place circulaire au bout)
Tpk : Turnpike
Expy : Expressway
CR : County Road
Ln : Lane
Plz : Plaza
Sq : Square
Trl : Trail

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